Quelle machine à café à dosettes choisir ?

Les machines à café à dosettes et capsules sont un moyen rapide et facile de faire du café à la maison. Mais en choisissant un modèle particulier, vous êtes généralement limités à un seul type de dosettes de café, dont chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nespresso, Tassimo, Dolce Gusto, Senseo sont peut-être les marques les plus connues sur le marché actuellement. Pour vous aider dans l’achat de votre prochaine machine à café, faisons un petit tour d’horizon des différentes technologies et des atouts et points faibles de chaque solution.

Quel système de dosettes de café vous convient le mieux ?

Si vous voulez principalement faire des boissons à base d’expresso : Nespresso, est peut-être la marque qui s’approche le plus des cafés espresso italien. En effet, elle se concentre sur une gamme de cafés assez variée, mais ne propose pas d’autres boissons chaudes. Impossible donc de faire des latte machiatto ou des cappucino avec votre machine Nespresso. Si vous aimez les cafés lactés, comme les cappuccinos et les lattes, vous devrez vous tourner vers une machine Senseo (équipée d’une buse spéciale et d’un réservoir pour le lait) ou Tassimo par exemple, plus adaptée.

Machines à dosettes Nespresso

Les machines à café Nespresso commencent à partir d’un prix raisonnable de 90 Euro environ, bien que le coût des capsules puisse rapidement faire monter la note finale. Il y a des machines pour tous les goûts, avec de nombreux coloris et formes disponibles : noir, rouge, bleu, blanc, etc. Vous aurez beaucoup d’options parmi lesquelles vous pourrez choisir pour l’accorder avec votre cuisine.

Quelques machines sont livrées avec une buse à lait Nespresso Aeroccino, qui augmenter le prix d’achat d’environ 50 Euro. Certains modèles plus coûteux comprennent une buse à lait intégrée ou une buse à vapeur. On trouve des machines compatibles avec les capsules Nespresso de différentes marques, dont DeLonghi, Krups, Magimix ou Sage.

Que peut-on boire avec une machine Nespresso ?

La gamme de cafetières Nespresso couvre pratiquement toutes les forces et longueurs de café. En plus des saveurs standard, il y en a d’autres comme :

  • Des gammes d’origine pure, aux saveurs de café uniques tirées de leur pays d’origine.
  • Des capsules spécialement conçues pour la préparation de cafés glacés.
  • Des combinaisons de saveurs intéressantes, comme la réglisse, l’orange, ainsi que des saveurs plus courantes comme le caramel et le chocolat.

Le nouveau système Vertuo de Nespresso utilise des capsules différentes et les machines s’adressent à ceux qui aiment un café plus long. Une solution adaptée particulièrement pour le petit déjeuner, où l’on préfère généralement des cafés plus longs et moins corsés.

Machines Nescafé Dolce Gusto

Les machines Dolce Gusto sont compactes et relativement abordables, bien que, comme toutes les machines à café à dosettes, le coût des capsules est toujours un point sensible. Il existe une large gamme de machines, des modèles compacts comme l’Oblo, aux modèles design comme le Drop. La plupart des machines Dolce Gusto sont fabriquées par DeLonghi ou Krups.

Quelles préparations déguster avec une Dolce Gusto ?

Les capsules Dolce Gusto se trouvent très facilement dans les supermarchés et sur internet. Elles offrent une grande variété d’options de boissons chaudes comme des :

  • Boissons tendances comme le macchiato au caramel ou le moka.
  • Saveurs exclusives et éditions limitées y compris des thés aromatisés.
  • Options pour les non-buveurs de café y compris le thé chai et le chocolat chaud.

Cette année, nous avons commencé à voir arriver des capsules compatibles proposées par les marques distributeurs des supermarchés. Lidl, Asda et d’autres vendent des dosettes Dolce Gusto estampillées avec leur propre marque et à prix plus réduit. Au final, un prix d’achat plus contenu et des cafés qui proposent un bon goût, malgré le prix inférieur.

Machines à café Tassimo

Les machines Tassimo font plus que du café, elles couvrent toute une gamme de boissons chaudes, telles que le chocolat chaud, le thé et les boissons au café au lait, avec entre autre la gamme de dosettes T-disc.

Que peut-on boire avec une marchine Tassimo ?

Il y a plus de 40 capsules aromatisées différentes sur le marché. Selon les goûts de chacun mais aussi son envie, on peux varier les plaisir avec :

  • Une gamme complète de cafés, incluant cappuccino, espresso et latte de marques comme Costa, Jacobs et Kenco.
  • Des tisanes et thés noirs.
  • Du chocolat chaud ou du thé chai.

Comme pour la machine Dolce Gusto, les capsules de lait et de café sont séparées. Pour faire un café au lait, par exemple, vous utilisez d’abord le disque de café, puis le disque de lait (qui utilise du lait UHT). A ce jour, Il n’y a pas encore de capsules compatibles disponibles pour Tassimo, vous êtes donc obligé d’utiliser les capsules de la marque.

Maintenant que vous avez pou obtenir un aperçu des différents systèmes de dosettes de café, libre à vous de choisir la meilleure machine à café, selon vos goûts et vos besoins personnels.

La machine à grains pour les vrais amateurs

Vous l’avez vu, il existe de nombreux modèles de cafetières à capsules qui proposent des cafés de grande qualité, plus ou moins abordables. Si vous êtes un réel amateur de café espresso, une cafetière à broyeur à grains est bien sûr la solution idéale. Vous choisissez vos grains de café, le degré de force de votre café et sa longueur, tout cela à la demande. C’est le café qui se rapproche le plus des café expresso italien. Toutefois, un point noir demeure. Le prix de ces machines. On trouve des modèles à partir de 250 Euro. Les modèles les plus haut de gamme, peuvent atteindre les 1000 Euros.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Pourquoi les Français aiment tant dîner dans une pizzeria

Sur place ou à emporter, il est toujours satisfaisant de se régaler...
Lire la suite