Tous aux fourneaux !!

Les 5 règles d’or de l’hygiène en cuisine

Les 5 règles d’or de l’hygiène en cuisine

Une bonne cuisine régale les papilles, mais une cuisine propre est davantage rassurante. Véritable nid à germes, c’est pourtant un endroit où se faire à manger. Grand chef ou cuisinier du dimanche, un plat réussi est un exploit, mais les règles d’hygiènes bafouées le remettent en cause. Voici donc les 5 règles d’or de l’hygiène en cuisine.

Une hygiène corporelle irréprochable

En cuisine, tout commence par vous. Chaque fois que vous vous apprêtez à réaliser une recette, ou simplement ouvrir le réfrigérateur et préparer un sandwich, la première règle est toujours de se laver les mains. Le lave main à commande fémorale est un équipement d’hygiène à avoir absolument dans sa cuisine, surtout si vous faites dans la restauration. C’est un dispositif tout en un pour un lavage des mains rapide, facile et efficace : distributeur de savon liquide, mélangeur d’eau chaude et eau froide intégrés. Le lavage des mains est à répéter autant de fois que vous manipulez les ingrédients, ustensiles et surtout les déchets.

Le port de tablier est aussi recommandé, tout comme se recouvrir les cheveux. Lorsque vous êtes en contact avec les aliments, l’hygiène vestimentaire doit être aussi irréprochable.

Une parfaite hygiène corporelle vous garantit la non contamination des aliments que vous manipulez en cuisine.

Un espace de travail impeccable

Tout chef qui se respecte doit grader sa cuisine propre et bien entretenue. Pour vous faciliter la tâche, il est nécessaire de prévoir des rangements comme les étagères où ranger les produits d’entretien et tringles pour les ustensiles. Vous gagnerez plus en organisation et éviterez de contaminer les aliments avec d’autres produits nocifs comme les détergents.Ensuite, le plan de travail est à désinfecter régulièrement. Par-dessus, vous préparez de tout : viandes, volailles, poissons, légumes etc. Après chaque préparation, les ustensiles doivent être soigneusement lavés, en particulier la planche à découper, puis débarrassez toujours le plan de travail. De cette manière, tous les microbes seront enlevés.

Une maîtrise de la préparation et de la conservation des aliments

Les fruits et légumes doivent toujours être lavés avant d’être cuits ou préparés en salade. Même chose avant de les mettre au frais. Toujours dans le thème de la fraîcheur, il est primordial de respecter la chaîne du froid. A l’image du réfrigérateur, les produits à congeler passent avant tout, puis les produits réfrigérés, et enfin les produits fermes. A noter, qu’il ne faut jamais recongeler un produit déjà décongelé.

Les aliments conditionnés doivent être vérifiés avant leur consommation, et il convient de consommer en priorité ceux dont la date limite est la plus proche, comme de jeter immédiatement les aliments qui ont atteint leur date limite de consommation et d’utilisation optimale.

L’hygiène en cuisine est ainsi réglementée pour vous protéger, ainsi que vos proches ou vos clients, des éventuels risques que peut engendrer la prolifération des germes, comme une intoxication alimentaire. Ce sont des gestes simples mais efficaces à adopter au quotidien pour une cuisine plus propre et plus saine.