Comment reconnaître une huile d’olive de qualité supérieure ?

L’huile d’olive est un liquide garni de nombreuses propriétés. De la cosmétique à la médecine, en passant par la gastronomie, l’huile d’olive a toujours su se faire remarquer. Seulement, un mauvais choix de l’huile vous empêche de bénéficier de ses merveilleuses vertus. Quels critères pour choisir son huile d’olive ?

Une bonne huile d’olive doit être fruitée

Pour savoir si une huile d’olive est de meilleure qualité, il ne suffit pas de sélectionner la marque la plus en vue. Il s’agit tout d’abord d’une essence végétale, et donc, il faudrait qu’elle justifie de quelques notes végétales fruitées pour conserver toutes ses vertus. Une huile trop épaisse pourrait être remplie de résidus et de fibres d’aucune valeur nutritive que ce soit pour l’alimentation ou pour votre peau. C’est une ruse assez subtile de certains fabricants, car il est facile de juger de l’épaisseur de l’huile pour décréter qu’elle est exquise.

Un léger goût d’amertume

Pour se rassurer qu’une huile n’est pas diluée, elle devrait être imprégnée d’un goût légèrement amer. L’amertume est généralement aussi associée à une couleur verte foncée qui fait découvrir une huile d’olive de qualité supérieure. Une bonne huile d’olive doit être piquante.

Avant d’acheter votre huile, n’ayez pas peur de demander un échantillon pour déguster. Mettez quelques gouttes sur votre langue et soyez en sûr, elle doit piquer. Si le goût est plutôt doux, l’huile n’est malheureusement pas de bonne qualité.

Comment reconnaître une mauvaise huile d’olive ?

Maintenant que vous savez comment reconnaître une bonne huile d’olive, il vous incombe de savoir quel détail dévoile la mauvaise qualité, et même la toxicité d’une huile d’olive. En effet, une huile d’olive ayant un goût moisi et même marécageux fait état d’une huile victime de mauvaises conditions de conservation, qui généralement n’aura pas d’autres choix que de fermenter. Un goût étranger peut aussi révéler un mélange avec une substance de moindre valeur.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Ce soir, c’est votre enfant qui fait la cuisine !
La cuisine peut devenir une véritable passion depuis le plus jeune âge....
Lire la suite