Quel régime alimentaire pour un sportif ?

Un sportif, amateur ou de haut niveau, doit suivre un régime alimentaire adapté pour avoir des résultats optimaux à l’entraînement ou dans les compétitions. Dans la musculation par exemple, une diète solide et bien établie doit être définie dans le but d’apporter aux muscles et à l’organisme tous les éléments dont ils ont besoin. Et pour y arriver, il ne faut pas manger n’importe quoi ! Quelle alimentation privilégier quand on pratique du sport ?

L’importance de l’alimentation dans le sport

Afin d’avoir une progression efficace et durable dans le temps, l’alimentation ou plutôt la nutrition revêt d’une importance cruciale. En effet, une bonne diète sera le carburant essentiel que votre corps et vos muscles auront besoin durant vos entraînements. Adopter une alimentation équilibrée est donc la clé pour réussir dans une activité sportive. De plus, les recettes ne sont généralement pas compliquées, et peuvent se réaliser assez rapidement. Durant les préparations de vos plats diététiques, vous pourrez même avoir le temps de faire quelques paris sportif en ligne si vous êtes aussi un amateur de jeux d’argent.

Vous l’aurez compris, les performances sportives dépendent d’une bonne alimentation. Mais pour ce faire, vous devrez bien calculer les apports caloriques dans une journée et en fonction du sport que vous pratiquez. En règle générale, il est recommandé de privilégier des aliments naturels pour des résultats convaincants. Évitez autant que possible les produits transformés.

Quelques conseils en nutrition sportive

Pour optimiser vos performances dans le sport que vous pratiquez, vous devrez bien sélectionner les aliments que vous consommez et leurs apports. Voici donc quelques conseils pour chaque repas :

  • Consommez une portion de lipides, de glucides et de protéines, car ceux-ci sont des macronutriments essentiels. Il faut toutefois miser sur des quantités raisonnables. Sachez dans ce sens que les protéines apportent au moins 4 calories par gramme et les lipides 9 calories.
  • Mangez des légumes, car ils jouent un rôle primordial au niveau de l’équilibre acido-basique. Ils apportent également de bons nutriments.
  • Mettre en place plusieurs repas dans une journée pour maximiser les apports. Mangez environ toutes les 3 heures, outre les trois principaux repas. Prenez aussi une à deux collations entre tous vos repas.
  • Évitez de consommer de l’alcool, du soda et des sucreries. Ces derniers sont en effet composés de calories qualifiées de « vides ». L’atteinte de vos objectifs ne sera pas possible si vous en mangez. Au contraire, ils ralentiront, ou au pire, stopperont votre progression. Il faut savoir que l’éthanol vous procure 7 calories par gramme, ce qui vous fera booster votre total calorique quotidien en amassant de la graisse.

En outre, sachez que la nutrition sportive n’est pas uniquement bénéfique pour le corps. Des aliments de qualité vont aussi avoir une incidence sur le fonctionnement du cerveau, des organes et des muscles. Il est alors très important de bien déterminer le total calorique journalier et de manger des aliments et produits sains. C’est seulement dans ce sens qu’il est possible d’appuyer totalement vos efforts énergétiques durant vos séances sportives.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Créer un restaurant 100 % bio : les principales règles à suivre
Le label bio fait ses armes depuis quelques années déjà auprès des...
Lire la suite