La cafetière expresso, votre principale alliée pour un café de qualité

Pourquoi opter pour une cafetière expresso ? Parce qu’elle présente bon nombre d’avantages pour le plus grand bonheur des amateurs de café, que ce soit à la maison ou au bureau. Découvrez dans notre article toutes les informations essentielles concernant cette machine devenue incontournable de nos jours !

Quelle machine expresso choisir ?

Comparer les avantages proposés par les meilleures machines expresso manuelles et automatiques, avec ou sans broyeur intégré, permet de mieux définir le type d’appareil adapté à vos besoins et à vos habitudes. Vous devez également prendre en compte vos connaissances en matière de préparation de café ainsi que le temps d’exécution qui varie en fonction du modèle.

Machine expresso semi-automatique

Si vous souhaitez obtenir un expresso de meilleure qualité, privilégiez ce type d’appareil. Comme précisé plus haut, il combine parfaitement la commodité ainsi que la facilité d’utilisation d’un modèle automatique, et la flexibilité personnalisée d’une cafetière manuelle. En optant pour la version semi-automatique, vous êtes en mesure de préparer une tasse de café exactement à votre goût.

Machine expresso entièrement automatique

Pour un café tout simplement délicieux et aromatisé, optez pour ce type de machine résolument facile d’utilisation. Le réglage se fait en deux temps trois mouvements et le temps de préparation est moindre. Cependant, il faute savoir qu’elle ne permet pas de préparer un breuvage personnalisé.

Machine expresso super-automatique

Cette cafetière haut de gamme est pratique et dispose d’une vaste gamme d’options de personnalisation, notamment appréciée pour sa capacité à moudre et à tasser les grains sans assistance, et à tirer le café en quelques secondes. Cependant, son plus grand défaut est son manque de flexibilité et son tarif élevé.

Machine expresso manuelle

Et enfin, pour les traditionalistes et les fins connaisseurs qui maîtrisent parfaitement l’art du café, le modèle entièrement manuel est parfait. Vous ne manquerez pas de surprendre vos invités avec des tasses de café préparées à la perfection ainsi que l’arôme dégagé par la boisson tout au long de la préparation et de la dégustation.

Les différents types de cafetières expresso

Les cafetières expresso se déclinent en deux principales catégories : les modèles à capsules ou à dosettes, et les machines à grains. Chaque type d’appareil propose des avantages spécifiques, à choisir selon vos habitudes, votre budget, vos préférences en matière de saveur et d’odeur, ainsi que le nombre d’adeptes de café (à la maison ou au bureau) et la fréquence à laquelle vous en buvez.

La cafetière expresso à capsules

Apparue il y a plus d’une dizaine d’années, la cafetière à dosettes ou à capsules était hors de prix et avait du mal à s’imposer sur le marché au début. De nos jours, elle est présente dans tous les foyers et dans toutes les entreprises, peu importe leur taille. Cette cafetière révolutionnaire est particulièrement appréciée pour sa praticité et sa simplicité d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas l’usage de filtres, vous n’aurez pas à verser le café moulu dans le filtre ni à doser la quantité.

Il suffit d’insérer la dosette ou la capsule dans la machine, de refermer le couvercle, de la régler et le tour est joué. Par ailleurs, elle vous permet également de profiter d’un gain de temps optimal et de choisir la saveur de café que vous souhaitez en fonction de votre humeur et/ou de vos préférences.

La cafetière expresso à grains

Ce type d’appareil tend à s’imposer de plus en plus aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. En effet, il est parfaitement adapté pour un usage intensif et pour les consommations importantes. C’est pour cette raison que les dirigeants d’entreprise privilégient la cafetière expresso à grains, pour satisfaire notamment les besoins de leurs employés amateurs de café de qualité.

Cette machine est également plus écologique (elle génère une quantité d’emballage moindre) et plus économique (jusqu’à trois fois moins cher si vous privilégiez les paquets XXL lors de l’achat). Elle est également plébiscitée pour sa capacité à conserver les arômes du café fraîchement moulu et pour le temps de préparation réduit (quelques secondes suffisent pour la majorité des modèles).

Machines expresso manuelle vs automatique

La fraîcheur, la variété et la qualité, telles sont les propriétés recherchées par les amateurs de café au quotidien. Quels sont les avantages proposés par les appareils manuels et automatiques ?

La machine expresso manuelle

Ce type d’appareil est réservé aux puristes, aux passionnés du café et à ceux qui souhaitent garder une maîtrise totale de leur machine à toutes les étapes de la préparation. Il nécessite l’utilisation d’un moulin à café et permet d’extraire un expresso offrant une qualité visuelle et gustative exceptionnelle. Vous pouvez également opter pour une machine dotée de filtres pressurisés pour éviter de devoir utiliser un broyeur. Cependant, la qualité de la boisson obtenue en sera forcément altérée.

Le plus gros avantage de la cafetière expresso manuelle, c’est la possibilité de la régler avec plus de précision (dosage et finesse de la mouture) pour obtenir un café digne de ce nom, très serré, savoureux et dégageant une odeur qui vous mettra l’eau à la bouche. En utilisant ce type d’appareil, vous pouvez obtenir un café ristretto parfait, digne des plus grands baristas. Cette opération est impossible avec la version automatique.

La machine expresso automatique

Ce type d’appareil est dédié aux personnes possédant une connaissance limitée en matière de préparation de café. En effet, comme son nom l’indique, la machine expresso automatique effectue la préparation à votre place. Affichant des performances accrues et un design ultra moderne, elle est résolument facile d’utilisation et ne nécessite pas l’usage de filtres. Pour préparer votre café, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau et le compartiment destiné à accueillir les grains de café ou le café moulu, de lancer l’appareil et le tour est joué ! En quelques secondes, vous obtenez un délicieux expresso.

Son principal avantage se trouve dans sa capacité à préparer une grande variété de boissons en un temps record : expresso, chocolat chaud, latte macchiato, cappuccino, lungo, crema grande… La machine expresso automatique se fait apprécier grâce aux nombreux avantages qu’elle offre.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Comment organiser la cuisine de votre restaurant ?

Lorsque vous ouvrez un restaurant, il est très courant de négliger la...
Lire la suite