Miel et gelée royale, quelle est la différence ?

Le miel et la gelée royale sont des produits issus de l’activité des abeilles. Ils sont destinés à l’alimentation et contribuent à la bonne croissance des abeilles. Ils sont collectés dans les ruches. Ces deux fabrications propres aux abeilles présentent de nombreux bienfaits pour la santé de l’homme, ce qui justifie leur exploitation par celui-ci. Toutefois le miel et la gelée royale présentent des caractéristiques bien distinctes. Découvrons-les dans la suite de cet article. 

La différence au niveau des propriétés physiques et chimiques

La gelée royale est réservée à la nutrition exclusive de la reine et de la future reine tandis que le miel peut être consommé par toutes les abeilles. Le miel contient de l’eau et environ 75% de sucre tandis que la gelée royale contient de l’eau, des lipides, des protéines. Tous deux contiennent des vitamines, des oligoéléments et des minéraux. Le miel est produit à partir du nectar des fleurs et la gelée royale est issue de sécrétions propres aux abeilles. Le miel se caractérise par des nuances brunes et la gelée royale est d’un blanc nacré. Le miel se conserve à température ambiante tandis que la gelée royale doit être maintenue à bonne température dans le réfrigérateur. Après récolte la gelée se conserve entre six mois et un an tandis que le miel se conserve pendant longtemps. La différence entre la gelée royale et le miel est donc clairement établie.

La différence au niveau des caractéristiques gustatives

Du point de vue gustatif, le miel est très sucré alors que la gelée royale a un goût âcre et peu sucré. Le miel peut être utilisé en remplacement du sucre dans les recettes tandis que la gelée royale ne se prépare pas, elle se consomme nature. Vous pouvez entre autre profiter de tous les bienfaits du miel à n’importe quel moment de la journée. La gelée royale elle, se consomme à jeun le matin et sous forme de cure.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Les produits bios, une tendance culinaire en boulangerie
Le segment du bio est en plein essor. C’est d’ailleurs un segment...
Lire la suite