Nos 5 conseils pour commencer à manger sainement

Dans le but de conserver un poids normal et d’améliorer leur santé, de nombreuses personnes décident de manger plus sainement. Il n’est pas facile de changer ses habitudes alimentaires, mais nous partageons avec vous quelques conseils qui vous aideront à améliorer votre alimentation sans trop de difficultés.

Cuisinez à la maison

Afin de commencer à profiter d’un repas sain, il est inutile d’adopter des régimes hypocaloriques ou trop restrictifs. La recette traditionnelle de choucroute est très bénéfique pour votre organisme et aide à lutter contre les maladies inflammatoires, mais si vous n’aimez pas cet aliment, vous pouvez tout simplement privilégier les produits de qualité qui peuvent couvrir les besoins nutritionnels de l’organisme sans dépasser les calories.

En planifiant vos menus, il est plus facile de faire la cuisine chez vous et de conserver un repas sain. L’un des principaux freins à une alimentation saine et équilibrée consiste à manger « n’importe quoi » pour éviter de passer quelques minutes à la cuisine.

Augmentez la consommation d’eau

Une autre façon de manger sainement tous les jours est de boire de l’eau dès que vous avez soif. Cette affirmation peut vous sembler évidente, mais la grande majorité des gens boivent tout autre liquide au lieu de l’eau quand ils ont soif, et ce n’est pas la meilleure chose pour notre santé.

L’eau est dépourvue de calories et constitue la meilleure boisson en complément d’un régime alimentaire. Son apport régulier permet de détoxifier l’organisme et de faciliter le processus de digestion. Elle améliore également le fonctionnement des reins et contribue à l’équilibre des fluides et des sels minéraux.

Consommez de bonnes graisses

Dans une alimentation saine et équilibrée, il est nécessaire d’incorporer des sources de graisse. Cependant, vous devriez opter pour des graisses insaturées au lieu de graisses trans et saturées. Ces dernières sont généralement présentes dans les produits d’origine animale et ont tendance à augmenter le cholestérol.

Par contre, on retrouve les graisses insaturées dans les aliments sains tels que l’avocat, les noix et les poissons gras. Les acides gras oméga-3 qu’ils contiennent protègent le système cardiovasculaire. Ces options apportent non seulement moins de calories, mais aussi plus d’acides aminés, d’oligo-éléments et de vitamines importantes.

Mangez plus de fruits et de légumes

Les fruits et légumes sont les meilleurs alliés d’une alimentation saine. Ils sont peu caloriques et constituent une source non négligeable de nutriments indispensables. De plus, ils apaisent la faim et favorisent l’activité des mécanismes de défense.

Par conséquent, pour avoir une alimentation saine et équilibrée, les aliments transformés, les viandes rouges et les frites doivent être évités au profit des légumes et des fruits. Ces derniers doivent être les protagonistes du régime, et si possible, ils doivent être inclus dans tous les repas préparés quotidiennement en tant que plats principaux et non en tant qu’accompagnements.

Choisissez des grains entiers

Les grains entiers sont recommandés comme principale source d’énergie pour le corps. Ce sont des aliments de base dans la pyramide alimentaire et ils peuvent être inclus dans tous les régimes.

Ils se distinguent également par leur teneur en fibres alimentaires, un nutriment essentiel pour la santé digestive et cardiaque. Parmi les options saines, on trouve les flocons d’avoine, le seigle, le germe de blé et les flocons de maïs. Les fibres fournies par l’avoine, par exemple, sont capables de moduler positivement le microbiote intestinal.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment acheter un bon robot cuiseur en fonction de ses besoins ?
Se faciliter les tâches et concocter des mets délicieux en un temps...
Lire la suite