Le kéfir est une boisson ancestrale du Caucase qui est devenu très populaire de nos jours grâce à ses multiples vertus. Elle est issue de la fermentation des grains de kéfir, du lait et des jus de fruits sucrés. Cette potion magique de saveur acidulée est riche en nutriments et en probiotiques qui sont nécessaires pour l’équilibre du microbiote intestinal et le traitement de plusieurs problèmes de santé liés à la digestion et au système immunitaire. Cet article vous montre en quoi la boisson du kéfir est bénéfique pour l’organisme.
Valeurs caloriques et nutritionnelles du kéfir
Le kefir a été identifié comme étant une source de probiotiques et de molécules ayant plusieurs propriétés utiles pour la santé. Il contient une quantité élevée de vitamine B12, de calcium, de magnésium, de vitamine K2, de biotine, de folate et d’enzymes.
Il existe deux types de kéfir : le kéfir d’eau, encore appelé kéfir de fruit et le kéfir de lait. Dans 100g de ce dernier, on retrouve respectivement 35 à 50 g ; 3,2 g ; 3,5 g ; 4,5 g ; 127 mg ; 155 mg et 21 ug en moyenne de calories, protéines, lipides, glucides, calcium, potassium et vitamine B9.
Meilleure boisson pour la santé
Maintient l’équilibre de la microbiote intestinale et combat le syndrome du côlon irritable.
Chaque individu possède une composition unique de microbiote intestinal dont l’équilibre est essentiel pour une bonne santé. Heureusement, la consommation d’aliments probiotiques comme le lait, le yaourt et la boisson kéfir peut contribuer à rétablir cet équilibre et à lutter contre les troubles gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable et l’ulcère.
La boisson du kéfir, pleine de probiotiques, aide l’organisme à restaurer la flore intestinale perdue après la prise des antibiotiques et favorise la digestion. Par ailleurs, les probiotiques permettent de lutter contre la diarrhée, les troubles gastro-intestinaux et d’autres maladies.
Renforce le système immunitaire
Le kéfir contient de nombreux composés et nutriments notamment la biotine et les folates qui protègent et renforcent les cellules immunitaires. Cette boisson lactée et fermentée contient également une forte proportion de probiotiques nécessaire pour le développement de bonnes bactéries dans l’intestin et la neutralisation des microbes et bactéries nocifs dans l’organisme.
Renforce la solidité des os
Les maladies osseuses notamment l’ostéoporose constituent une préoccupation majeure de plusieurs personnes de nos jours. Le calcium étant essentiel à la santé des os, ceux qui n’en possèdent pas suffisamment dans leur organisme développent souvent ces maladies.
Fort heureusement, le kéfir fabriqué à partir de produits laitiers contient une forte teneur en calcium, phosphore, magnésium, vitamine D et vitamine K2. Ces nutriments sont importants pour l’amélioration de la solidité des os.
Soigne la peau
Lorsque votre intestin est défaillant, il peut envoyer des signaux à votre peau, ce qui provoque des maladies de la peau comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma. La consommation de la boisson kéfir aide non seulement à soigner ces affections systémiques mais aussi les brûlures et les éruptions cutanées. En outre, le kéfir améliore la cicatrisation de la peau et protège le tissu conjonctif.