L’élevage de porc bio pour le plus grand bonheur des consommateurs

Au fil des scandales alimentaires, les consommateurs ont naturellement développé de la méfiance vis-à-vis de cette industrie décriée depuis des années pour l’usage disproportionné des antibiotiques, des OGM et des hormones de croissance. Aujourd’hui, la place est au bio, et à rien d’autre !

Une démarche transparente pour rassurer le consommateur

Les consommateurs ont besoin de savoir ce qui se trouve dans leurs assiettes. Pour s’inscrire dans cette démarche, les éleveurs bio misent sur la transparence et améliorent le niveau de traçabilité de leurs produits.

En découvrant l’étiquette, il est facile pour le consommateur de remonter toute la chaîne de production. De l’élevage jusqu’à l’abattage, il est ainsi possible de découvrir le parcours de la viande de porc. Certains étiquetages vont encore plus loin en précisant quel a été le mode d’alimentation pendant la vie de l’animal.

Une alimentation de qualité pour une viande plus savoureuse

Le constat a été fait, en bombardant l’animal de produits chimiques, on finit par détériorer ainsi la qualité de sa viande. Le sel de nitrite, un conservateur dangereux très utilisé pour faire du jambon, les antibiotiques ou encore les OGM pour l’alimentation, etc., sont désormais bannis des productions. 

Les éleveurs porcins sont désormais passés à une alimentation plus naturelle, notamment avec du maïs, de l’orge, du blé, du soja. Par ailleurs, ils misent sur les traitements homéopathiques pour prévenir les maladies et les infections. La démarche qualité passe également par le confort de l’animal avec l’amélioration des conditions de vie. Dans des espaces parfaitement aménagés, sans surpopulation et où le niveau d’hygiène est surveillé en permanence, l’animal bénéficie d’une qualité de vie remarquable.

La mise en œuvre de ces engagements est indispensable pour produire une viande d’exception, ce qui permet par exemple de commercialiser du pâté de campagne authentique et riche en saveurs. Et pour de meilleures garanties, les produits issus de l’élevage porcin bio sont contrôlés par des organismes indépendants qui délivrent des certifications et les labels (AOC, STG, AB, etc.). 

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Les insectes comestibles : surprenez vos convives.

Vous en avez assez de faire toujours les mêmes petits plats à vos...
Lire la suite