Astuces pour un déménagement serein

Le stress est souvent au rendez-vous à l’approche du jour de déménagement. En effet, cette opération peut se transformer rapidement en un véritable cauchemar. Cependant, il existe certaines astuces pour déménager en toute sérénité. Focus !

Recourir aux services d’un déménageur professionnel

En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certain de profiter d’un gain de temps et d’énergie optimal. Il convient de demander un devis personnalisé auprès d’au moins trois entreprises spécialisées dans le domaine. Cette opération vous permet de connaître le prix d’un déménagement au m3. Il est bon de noter que les professionnels proposent généralement deux types d’offres : déménagement simple et pack tout compris. Peu importe le type de prestation choisie, il est crucial de communiquer en amont toutes les informations importantes pour éviter les éventuelles mauvaises surprises le jour J.

Définir la date du déménagement

Il convient de prévoir la date du déménagement au moins un mois à l’avance. Informez-vous sur la saisonnalité de ce secteur d’activité. En recourant aux services des professionnels en basse saison, vous serez facturé à un prix moindre. De plus, les déménageurs disposent d’un agenda moins chargé, ce qui vous laisse une plus grande liberté concernant le jour et l’heure. De ce fait, évitez de changer d’adresse entre mai et septembre, la période où la demande est généralement élevée. Il en est de même pour les débuts et les fins de mois.

Il est recommandé d’établir au préalable un calendrier des tâches, sachant que chaque membre de la famille doit participer. N’hésitez pas à préciser les missions à confier aux amis qui viendront vous donner un coup de main. Pour éviter le stress le jour J, pensez à emballer les objets et les appareils les moins utiles au moins 2 semaines avant la date fatidique : livres, linge de lit, bougeoirs, etc. N’oubliez pas de contacter les différents organismes pour leur signaler votre changement d’adresse : école des enfants, Sécurité sociale, fournisseurs d’énergie, etc.

Miser sur une bonne organisation

Il est temps de trier vos affaires ! L’objectif est de ne garder que celles qui vous sont utiles. Concernant la paperasse, il est recommandé de garder les papiers importants à portée de main en les classant dans un porte-document. Vous souhaitez vous débarrasser de vos vieux meubles ? Confiez-les aux associations telles que les Secours populaires ou Emmaüs. Ce sera pour vous une occasion de faire une bonne action. D’un autre côté, vous ferez des économies considérables, car le prix de votre déménagement sera revu à la baisse.

Pour les vêtements, sachez que vous n’êtes pas obligé de tout plier, avant de les placer dans des cartons de déménagement. Pour les chemises, vous voulez éviter la corvée de repassage une fois installé dans votre nouvelle demeure ? Il suffit de les suspendre dans le véhicule de déménagement. Pour ce faire, disposez-les dans des sacs-poubelle, en prenant soin de faire un petit trou dans le fond pour le crochet du cintre. Une fois le déménagement terminé, il ne reste plus qu’à les accrocher dans votre penderie.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Les bienfaits du kéfir pour la santé
Le kéfir est une boisson ancestrale du Caucase qui est devenu très...
Lire la suite