Les facteurs à considérer pour choisir une hotte

La hotte de cuisine est un élément fondamental de chaque maison, qui en plus de limiter la propagation des odeurs et des fumées produites pendant la préparation des aliments est dans de nombreux cas un véritable meuble. Si d’une part, vous devez choisir en fonction du prix de la hotte et de la taille de votre table de cuisson, d’autre part, il y a des aspects techniques à ne pas sous-estimer.

Choisir entre un type de hotte aspirante ou filtrante ?

Il y a deux facteurs principaux à prendre en compte lors du choix entre une hotte aspirante et une hotte filtrante : l’efficacité de l’évacuation et l’installation.

Du point de vue de l’efficacité, il est évident que les hottes aspirantes offrent de meilleures performances, notamment quant à l’élimination des odeurs. Pour débarrasser votre hotte des saletés et de la graisse, contactez des spécialistes de nettoyage de hottes de restaurant à Nantes.

Le filtre à charbon actif d’une hotte filtrante peut certes être performant, mais il lui est difficile d’éliminer complètement les effluents résiduels, alors que la hotte aspirante évacue tout à l’extérieur.

Par ailleurs, l’installation d’une hotte filtrante est beaucoup plus simple. Elle ne nécessite pas un conduit de fumée à proximité et n’exige pas de travaux supplémentaires pour installer le moteur.

Positionnement de la hotte

Les hottes de cuisine se distinguent par la disposition qu’elles doivent avoir à l’intérieur de la pièce. Voici les principales solutions disponibles :

  • Encastrable et discrète : cette solution permet d’intégrer totalement ou partiellement la hotte dans le meuble de la cuisine ;
  • Hotte décorative murale : ce sont les hottes les plus courantes et elles sont positionnées contre le mur, directement au-dessus de la table de cuisson. Le conduit peut être caché dans le mur ou visible au-dessus de la hotte, devenant souvent un meuble qui embellira la cuisine ;
  • Accrochée au plafond : vous pouvez choisir de les insérer à l’intérieur d’un meuble, d’un support en maçonnerie ou du plafond lui-même, ou opter pour un modèle suspendu au plafond comme un lustre.

Puissance d’aspiration

La capacité d’aspiration d’une hotte de cuisine doit être en rapport avec la taille de votre cuisine afin de garantir un échange d’air efficace. Les fabricants indiquent la capacité d’extraction d’air d’une hotte de cuisine en m³/h, et pour calculer la capacité d’extraction du débit d’air de votre cuisine, il existe une formule simple. Puisqu’une hotte est considérée comme efficace si elle est capable de renouveler l’air de la cuisine au moins 10 fois en une heure, il suffira de multiplier le volume de la cuisine par 10.

Dimensions

La hotte doit avoir une largeur égale ou supérieure à celle de la table de cuisson, mais pas inférieure. La largeur varie généralement entre 60 et 120 cm, mais il existe aussi des modèles plus petits ou plus grands. La hauteur est variable, elle dépend de la longueur du conduit de fumée et peut aller de 60 à plus de 150 cm. Dans de nombreux cas, la cheminée est extensible et s’adapte à n’importe quelle cuisine.

Pression

Il convient également de considérer la pression de la hotte aspirante, exprimée en Pascal (Pa). Cet aspect est important, car cela peut vous donner une idée de l’efficacité de la hotte pour évacuer les fumées vers l’extérieur, surtout si le conduit de ventilation est particulièrement long, sinueux et plein de petits obstacles et variations.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Pourquoi choisir un fumoir électrique ?
Vous êtes un grand amateur de viande fumée ou de poisson fumé...
Lire la suite