Comment acheter un bon robot cuiseur en fonction de ses besoins ?

Se faciliter les tâches et concocter des mets délicieux en un temps réduit est le rêve de toutes les personnes qui adorent cuisiner. Pour ce faire, vous devez opter pour le robot cuiseur. Il est rapide, multifonctionnel et peut facilement remplacer un hachoir, un mixer ou un blender, mais aussi une râpe comme une poêle. Cependant, vous devez faire un choix en fonction de plusieurs caractéristiques. Découvrez ici comment choisir son robot cuiseur en fonction de ses besoins.

Les caractéristiques à considérer

Pour acheter un bon robot cuiseur selon vos besoins, vous devez considérer plusieurs critères essentiels selon vos besoins afin de ne pas avoir des regrets.

La capacité de la cuve

Le volume de la cuve doit être en adéquation parfaite avec la quantité de repas que vous souhaitez préparer. Si votre famille compte plusieurs personnes, un modèle ayant une capacité de 8 à 10 litres sera adapté à vos besoins. Par contre, si vous désirez juste cuisiner pour 2 ou 6 personnes au plus, un modèle avec une cuve de 4,5 à 6 litres serait une excellente option.

Le matériau de fabrication

Au cours de votre choix, vous devez opter pour un robot cuiseur dont le matériau de conception s’adapte à votre mode de cuisson. Si vous faites usage des plaques à induction, il vous serait plus avantageux de choisir un modèle en acier inoxydable. C’est un outil qui permet de prévenir la santé. En réalité, l’inox est un matériau très sain qui est aussi stable, peu importe le niveau de la chaleur. Il est également plus coûteux. Si vous cuisinez avec du gaz, alors optez pour l’aluminium. Ce dernier est léger et est livré à un prix plus abordable.

Le poids et l’encombrement

Plus un robot cuiseur a un poids relativement lourd, moins il sera utilisé en cuisine. Ainsi, il est nécessaire que vous preniez en compte le poids de l’équipement au cours de vos recherches. Un engin de 3 kg serait plus pratique qu’un outil qui pèse 4 ou 5 kg. Toutefois, le choix d’un robot cuiseur moins lourd ne doit pas être effectué au désavantage de la puissance et de la performance.

L’espace que cet appareil doit occuper dans votre cuisine doit être également pris en compte. Avant de faire un choix, vous devez être certain que vous pouvez bien le ranger dans vos placards.

La sécurité du mécanisme d’ouverture

Si vous êtes à la recherche d’un robot cuiseur pratique qui offre un idéal confort d’usage, optez pour un appareil doté d’un couvercle entrant. Il s’agit d’un système coulissant malléable que vous allez certainement apprécier. Les robots cuiseurs de nouvelles générations sont également des modèles qui offrent un excellent confort d’utilisation.

Les accessoires

Les accessoires des robots cuiseurs sont des éléments importants. Vous devez prendre le temps de bien les examiner, sans oublier les poignées. Il est préférable d’opter pour un équipement fourni avec des accessoires qui vous permettra de réaliser toutes vos préparations intéressantes.

Les différentes options

Les robots cuiseurs à la pointe peuvent être dotés d’un minuteur pratique et précis. Avec un tel outil, vous avez la possibilité de vaquer à d’autres tâches et intervenir à la fin de la préparation. Certains sont fournis avec un écran LCD, la fonction maintien au chaud, les modes de cuisson, etc. Cependant, plus les options sont nombreuses, plus le robot cuiseur sera coûteux.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Les 5 règles d’or de l’hygiène en cuisine

Une bonne cuisine régale les papilles, mais une cuisine propre est davantage...
Lire la suite