Comment associer le vin rouge en cuisine ?

Le vin est le meilleur ami de la gastronomie française. Celui-ci réveille les papilles et apporte en même temps du relief aux plats. C’est pourquoi on retrouve plusieurs recettes à base de vin en France. La cuisine au vin n’est rien de nouveau ! Il existe des plats de tradition qui nous certifient ce mariage comme le bœuf en daube, coq au vin… En revanche, il faut suivre certains points pour réussir à associer le vin rouge correctement en cuisine.

Quelques principes de base du vin rouge en cuisine ?

En général, les recettes sont spécifiquement liées au terroir d’origine du vin. Lorsque vous dégustez un plat typique d’une région, vous réalisez à quel point il est cuisiné avec soin avec l’ingrédient cultivé ou élevé sur place. Il est aussi prouvé que les mets et vins qui proviennent de la même région se marient parfaitement. Alors si vous souhaitez réaliser par exemple une vraie sauce bordelaise, utilisez du vin de Bordeaux.

Pour préparer un bœuf bourguignon, préférez le vin rouge Bourgogne. Il est recommandé de boire le même vin que celui que vous avez mis dans la recette pour créer un goût authentique. Il est à préciser que le vin rouge s’allie parfaitement avec les viandes rouges. Évitez d’associer la volaille blanche et les fromages avec cet ingrédient. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour des vins de qualité comme les vins rouges bio par Petites caves. Un mauvais vin risque de donner un goût désagréable, car ses arômes ont tendance à se renforcer tout au long de la cuisson.

Comment associer le vin rouge dans les recettes ?

Il existe plusieurs recettes qui s’associent parfaitement avec le vin rouge. Ce dernier est très apprécié pour préparer des sauces, on peut citer notamment la sauce marchand de vin, la sauce meurette et la fameuse sauce bordelaise. Ces sauces sont souvent servies avec du bœuf grillé ou des recettes de poisson. Le vin rouge est également utilisé pour mariner la viande, car il donne du goût et parfume les chairs. Pour se faire, il est conseillé de faire la marinade pendant 24 heures, puis vous pouvez faire mijoter la viande avec la marinade. Pour lier la sauce, ajoutez une touche légèrement sucrée. C’est le principe du coq au vin et du bœuf bourguignon. Ce vin rouge fonctionne parfaitement avec les desserts, il permet de pocher les fruits. Il suffit de chauffer le vin avec des épices et un peu de sucre pour obtenir un sirop aromatisé.

Vous pouvez ensuite pocher les fruits comme les fraises, figues ou poires dans ce sirop avant de les déguster. Pour préparer un risotto, qui est une recette associée au vin blanc, n’hésitez pas à utiliser une petite quantité de vin rouge pour avoir une jolie teinte rosée. Servez votre dessert parfumé avec de petits sablés ! Pour donner du bon goût au niveau des papilles et développer les arômes, on vous conseille de miser sur les vins qui ont suffisamment pris le soleil.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment perdre jusqu’à 10 kg en 14 jours avec le régime Thonon
Vous rêvez d’affiner votre silhouette, de sculpter votre corps ? Vous voulez maigrir...
Lire la suite