Conseils pour choisir un traiteur pour votre événement

Comment faire le bon choix d’aliments et du service pour un évènement est une question que tout le monde doit se poser lors de la planification d’un évènement. Comme avec un restaurant, vous pouvez consulter les avis en ligne lorsque vous envisagez de chercher le meilleur traiteur à Lyon. Après tout, l’expérience culinaire négative de quelqu’un d’autre peut vous faire économiser du temps et des dépenses inutiles.

Une bonne nourriture peut l’emporter sur une ambiance médiocre ou un personnel incompétent. La mauvaise nourriture peut être effacée avec une bonne animation ou un serveur souriant. C’est l’une des raisons pour lesquelles choisir un traiteur pour votre événement est si important.

Où commencer

La restauration se trouver souvent à la première ou à la deuxième ligne dans un budget de planification d’événement. Le montant dépensé pour la nourriture et les boissons peut avoir un impact significatif sur le budget total. Votre événement est important pour vous et devrait l’être également pour votre traiteur. Avant de considérer les options de menu et la liste de prix, évaluez la capacité du traiteur à répondre aux appels téléphoniques ou aux courriels. S’ils ne répondent pas aux courriels ni au téléphone, vous aurez certainement du mal à les joindre en cas d’urgence.

Soyez précis en ce qui concerne vos besoins et vos attentes

Les meilleurs traiteurs à Lyon proposent des menus et des prix variés, ce qui rend la comparaison difficile. Soyez précis en ce qui concerne le type d’événement, la nourriture que vous aimeriez servir et vos attentes sur le menu et le service. Un bon traiteur devrait prendre le temps de vous connaître, d’en apprendre davantage sur votre entreprise et de vous poser de nombreuses questions sur l’événement et vos attentes sur le menu avant de faire des propositions.

L’expérience compte

Un traiteur spécialisé dans les évènements officiels peut avoir du mal à organiser un barbecue en plein air décontracté. En effet, il est important qu’il ait une expérience sur le type d’événement que vous planifiez. Par conséquent, évitez d’engager un traiteur à qui vous avez fait appel lors d’un autre évènement. Faites d’abord part de vos besoins et sollicitez également les propositions d’autres traiteurs ayant une expérience confirmée dans le type d’événement que vous planifiez.

Flexibilité

Les traiteurs proposent généralement des options de menu standard parmi lesquelles choisir. Mais il doit être possible de les modifier en fonction de vos goûts. Recherchez les menus qui reflètent les dernières tendances en matière de restauration. Discutez des autres options de menu disponibles, la flexibilité est importante lorsque vous recherchez le meilleur traiteur Lyonnais qui saura répondre à vos besoins et à vos attentes.

Il ne s’agit pas que de la nourriture

Lorsque vous choisissez un traiteur, n’oubliez pas que vous les embauchez pour la nourriture, les boissons et le service. Cela inclut le service que vous recevez en tant que client ainsi que le service que vos invités recevront lors de l’événement. Bien que vous n’ayez aucun contrôle sur les serveurs d’un restaurant, vous avez le contrôle sur le type de personnel servant la nourriture lors de l’événement que vous planifiez. Renseignez-vous sur le nombre de serveurs, leur expérience en matière de gestion d’un événement similaire au vôtre et le nombre d’employés occupant des rôles de supervision.

Références

Les traiteurs devraient pouvoir fournir une liste de références. Profitez de cette occasion pour demander l’avis des précédents clients. En fonction de du budget de restauration et du type d’événement prévu, certains traiteurs proposent un menu de dégustation afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce qu’ils ont à offrir. Si un traiteur vous intéresse particulièrement, demandez un échantillon du menu proposé. Mieux vaut savoir à l’avance si les mini-quiches sont délicieuses et si les asperges sont molles.

Détails du contrat

Comme pour tout ce qui se passe dans les affaires, obtenez-le par écrit. Le contrat du traiteur doit spécifier quels aliments, boissons et services il fournira, ainsi que des détails concernant la date, l’heure et le lieu. Cela comprend les menus sélectionnés, le nombre de portions, les boissons, le service de bar, le linge de table, les accessoires, les serveurs, tous les prix et tous les services supplémentaires. Les contrats doivent protéger les deux parties dans un accord. Assurez-vous que le contrat avec votre traiteur soit conçu pour vous protéger contre toute inexécution. Envisagez de faire réviser le contrat par un avocatles honoraires d’avocat seront de loin inférieurs à ce que vous perdrez si le traiteur omet de livrer.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Le chocolat, ce plaisir qui se partage en toute occasion

Le chocolat est la gourmandise favorite des Français. Avec plus de 7...
Lire la suite