Idées de repas minceur pour perdre du poids sereinement

En adoptant des régimes trop drastiques pour perdre du poids, vous risquez d’être sujet à des carences alimentaires. Pour éviter d’avoir à subir ces effets négatifs qui peuvent être délétères pour votre santé, optez pour des méthodes plus douces et misez sur les aliments dits « à calories négatives ». Découvrez dans notre dossier quelques idées de repas faciles à préparer qui vous aideront à mincir en toute sérénité.

De l’importance d’un repas bien équilibré

Une alimentation saine et équilibrée est gage d’une bonne santé. Pour garder la ligne sans pour autant ignorer vos envies culinaires, il est important de choisir vos ingrédients avec soin. En penchant pour cette méthode, il vous est possible de manger tout ce que vous désirez, mais en quantité raisonnable. Laitages, fruits, féculents, légumes, viandes, poissons, œufs… tout est permis ! En effet, il n’y a rien de mieux que la diversité pour faire plaisir à vos papilles tout en prenant soin de votre silhouette.

Cependant, les matières grasses, le sucre et le sel sont à consommer avec modération. Par conséquent, évitez les préparations toutes prêtes proposées dans le commerce et optez pour le fait maison en privilégiant autant que possible la cuisson à la vapeur. Et pour relever les plats, à la place du sel, utilisez plutôt des herbes aromatiques. En effet, un excès de sel peut entraîner certains troubles tels que la rétention d’eau ou de l’hypertension artérielle.

La spiruline, un aliment minceur efficace

Obtenue à partir de cyanobactéries, la spiruline est un aliment naturel utilisé pour équilibrer l’alimentation. Riche en protéines (70%), en vitamines et en oligo-éléments, cette micro-algue d’eau douce affiche également une teneur élevée en minéraux essentiels, tels que le fer. Facilement assimilée par l’organisme, la spiruline, une alliée pour la perte de poids permet de détoxifier l’organisme tout en gagnant de la masse musculaire.

La spiruline ne subit aucune transformation et regorge de vertus nutritionnelles exceptionnelles. Ce complément alimentaire affiche une composition des plus complètes. En effet, une poignée de cet aliment contient autant de :

  • Vitamine B12 que 500 grammes de steak
  • Protéines que 500 grammes de viande de bœuf
  • Fer que 3 bols d’épinards
  • Calcium que 3 bols de lait

Sous forme de poudre, de gélules, de granulés ou de comprimés, la spiruline est disponible en pharmacie et dans les magasins bio.

Idées de repas minceur parfaitement équilibrés

Concocter des plats sains et équilibrés destinés à vous aider à perdre du poids est à la portée de tout le monde. Nous vous dévoilons ci-après quelques idées pour les trois principaux repas de la journée.

Le petit déjeuner idéal pour bien commencer la journée

Le petit déjeuner est un repas à ne surtout pas négliger, car il permet de mieux affronter la journée. En effet, après une bonne nuit de repos, il est important de refaire le plein d’énergie. Dans cette optique, vous avez le choix entre :

  • Une tasse de thé ou de café sans sucre, ou encore un smoothie fait maison dans lequel vous pouvez glisser un peu de poudre de spiruline (pour l’apport de vitamines et de calcium) et un bol de céréales (en vérifiant qu’il contient beaucoup de fibres, mais peu de lipides et de sucre).
  • Une tasse de thé ou de café non sucrée, un yaourt nature (riche en calcium), un fruit (pour les sels minéraux et les vitamines), ainsi que deux biscottes (leur forte teneur en fibres favorise le transit intestinal).

Un déjeuner complet pour un bon équilibre alimentaire

Un déjeuner complet est normalement composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. Pour un repas équilibré, vous avez le choix entre :

  • Un demi-pamplemousse en entrée, du riz complet que vous pouvez accompagner d’un pavé de saumon grillé sur un lit de haricots verts en guise de pla principal, et une portion de fromage blanc pour le dessert.
  • Une salade de crudités en entrée, un plat principal composé de blanc de poulet (pauvre en graisses et excellente source de protéines) accompagné de légumes, le tout cuit en papillote, et une salade de fruits concoctée par vos soins en guise de dessert.

Un dîner minceur équilibré propice à une bonne nuit de repos

Tout comme le déjeuner, le dîner doit être composé d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert. Voici deux exemples de repas équilibrés :

  • Des courgettes en carpaccio avec parmesan, tomates et morceaux de feta en entrée, des pâtes avec sauce tomate préparée par vos soins, accompagnées d’une escalope de veau en guise de plat de résistance, et une compote de fruits maison pour le dessert.
  • En entrée, optez pour des crevettes grillées, suivies d’un potage aux carottes et pommes de terre que vous pouvez agrémenter avec du fromage râpé pour le plat principal, et un fruit de saison en guise de dessert.

Et pour la boisson ?

Pour perdre du poids, l’eau minérale représentera sans aucun doute votre boisson de prédilection. Vous pouvez également prendre  une tasse de café, de thé ou de tisane (cannelle, thym, cumin…) sans sucre, bien sûr. À l’apéro, vous pouvez vous faire plaisir avec votre boisson alcoolisée préférée, mais en quantité très limitée. Cependant, les nectars et jus de fruits, ainsi que les boissons gazeuses telles que les sodas vendues dans le commerce sont à bannir. À la place, vous pouvez boire du soda light, mais pas tous les jours et toujours avec modération.

Les recettes de grand-mère pour perdre du poids

Si vous souhaitez perdre rapidement les quelques kilos que vous avez en trop, il existe quelques astuces de grand-mère simples et efficaces. Sachez toutefois qu’elles servent tout simplement d’accompagnement, car pour parvenir à vos fins, il est recommandé de suivre un régime minceur et de pratiquer régulièrement des activités physiques.

  • L’eau citronnée est réputée pour ses effets brûle-graisses et coupe-faim. En outre, le citron est riche en fer et en vitamine C.
  • Le vinaigre de cidre est apprécié pour son effet coupe-faim impressionnant. En effet, il augmente la sensation de satiété grâce à sa forte teneur en pectine et contribue à la combustion des graisses dans l’organisme grâce à l’acide acétique qu’il contient. Il est recommandé d’en boire une cuillère à café avant chaque repas.
  • Riche en minéraux et en vitamines, le persil régule le taux de sucre dans le sang et limite la rétention d’eau. De ce fait, n’hésitez pas à assaisonner vos plats de feuilles de persil, réputées pour leurs vertus minceur.
Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Les formations à suivre pour ouvrir un restaurant

Bien que la création d’un restaurant ou d’un fast-food ne nécessite pas...
Lire la suite