Faire les courses : quelles sont les alternatives au sac plastique ?

Les sacs plastiques sont de plus en plus contestés par les consommateurs. Faire les courses et rapporter à la maison ses achats dans ce contenant revient en effet à accroître son empreinte carbone. Heureusement qu’il existe quelques alternatives plus économiques et surtout plus écologiques. Tour d’horizon !

Les bocaux en verre

Il est peut-être temps pour vous d’acheter des bocaux en verre par dizaine pour transporter tout ce que vous avez acheté au supermarché. Ces contenants entièrement recyclables vous évitent d’utiliser des sacs qui peuvent finir dans la mer. En outre, ces bocaux peuvent servir pour d’autres usages, notamment dans votre cuisine, lorsque vos achats sont bien rangés.

Il est en effet courant aujourd’hui d’acheter par exemple de la viande et de la mettre dans un bocal en verre hermétique. Une fois chez vous, vous pouvez le stocker dans le congélateur ou utiliser un autre type d’emballage écologique pour pouvoir réutiliser le bocal pour d’autres achats.

Les tote bags ou sacs en tissu

Qui n’a pas un sac en tissu qui traîne ? Si vous regardez autour de vous, vous êtes sûr d’en trouver plus d’un. Ces sacs écologiques seront votre grand allié pour dire adieu aux sacs en plastique.

Pour en faire une habitude, essayez d’en avoir toujours un sur vous, soit dans votre coffre, soit dans votre sac à main. Il se peut que vous en ayez besoin au moment où vous ne vous y attendiez pas du tout. Ils se déclinent en de nombreuses couleurs, dessins et motifs, et sont également légers et résistants, idéaux pour un dimanche au marché aux puces.

Les sacs en maille

Essayez de constituer un kit comprenant des sacs en filet que vous pourrez utiliser lors de vos achats. Ils existent en différentes tailles et sont idéaux pour conserver les fruits et légumes de toutes sortes. Oubliez les petits sacs en plastique et optez plutôt pour cette alternative.

Vous n’aurez plus à vous battre pour stocker vos achats. Vous pouvez les laisser dans le réfrigérateur et ils garderont leur fraîcheur plus longtemps grâce au matériau dont les sacs sont faits.

Les boîtes en carton

L’utilisation de boîtes en carton est déjà mise en œuvre dans les supermarchés, car divers produits arrivent dans des boîtes en carton et ces derniers sont réutilisés comme alternative pour emballer les achats des clients.

Si vous oubliez un jour vos sacs en tissu, ce n’est pas grave. Une boîte en carton est la solution. Vous pouvez ensuite le réutiliser pour ranger d’autres objets chez vous.

Des tupperwares

Il est inutile d’avoir une collection de tupperwares qui traînent dans la cuisine si vous ne les utilisez pas. Emmenez-les au supermarché lorsque vous achetez du poulet, de la viande ou de la charcuterie. Dites à la personne qui vous servira que vous ne voulez pas de sac plastique et qu’il vaut mieux mettre les produits dans vos récipients.

Ils seront tout aussi fonctionnels si vous vous rendez dans un magasin de produits en vrac. Vous pouvez apporter vos tupperwares de différentes tailles afin qu’ils puissent ajouter des amandes, des noix, du riz, des haricots ou des sucreries.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment bien choisir sa friteuse ?
Si vous êtes amateur de cuisine ou de frite tout simplement, la...
Lire la suite