Pourquoi choisir un fumoir électrique ?

Vous êtes un grand amateur de viande fumée ou de poisson fumé ? Vous ne résistez pas face à la tentation de déguster un plat savoureux à base de ces genres d’aliments ? Vous devriez acquérir un fumoir ! Et pourquoi pas ne pas miser sur un modèle électrique plutôt qu’un autre ? Si vous ne vous y connaissez pas trop sur ce genre d’équipement ou que vous souhaitez découvrir les avantages d’un fumoir électrique, vous êtes tombé sur le bon article !

Les caractéristiques des fumoirs électriques

Que vous vouliez acquérir un fumoir électrique bradley smoker ou un autre d’une marque différente, sachez que vous aurez la possibilité de fumer du poisson, des produits carnés, des saucisses, et du saindoux. Ce dispositif est aussi bien compatible à une utilisation individuelle que professionnelle, dans un cadre de production. Mais attention, lorsque vous allez choisir votre fumoir, vous devrez prendre en compte l’usage que vous comptez en faire. Si vous n’allez préparer qu’une petite quantité de viande ou toute autre chose, un petit fumoir bradley smoker ou autre d’une capacité de 3 kg est idéale. Par contre, des modèles pouvant contenir jusqu’à 15 kg de produits existent si vous voulez avoir une plus importante capacité. Si votre utilisation est industrielle, vous pourrez trouver des fumoirs qui ont une capacité de 200 kg !

Au moment de votre choix, vous devrez aussi vous attarder sur la puissance de celle-ci, car de cela va dépendre la vitesse de cuisson. Pour un usage domestique, un modèle de 500 ou 600 watts sera approprié. Faites également attention à la taille, car si vous misez sur un fumoir trop grand, vous aurez du mal à lui dénicher une place dans votre cuisine.

Les avantages d’un fumoir électrique

Un fumoir électrique présente divers avantages. Voici les plus marquants :

  • Durée de vie conséquente ;
  • Taille modeste (pour la majorité des modèles disponibles) ;
  • Utilisation sécurisée.

De plus, l’usage d’un fumoir électrique bradley smoker ou autre vous permet de préparer un met beaucoup moins calorique, car le procédé de fumaison ne nécessite pas l’utilisation de graisse. Certains modèles sont également paramétrables, ce qui ne vous oblige pas à surveiller constamment la préparation. L’appareil va ainsi s’éteindre automatiquement dès que la cuisson sera effective. Vous pourrez ainsi vaquer à d’autres occupations ou préparer sereinement d’autres mets sans souci.

Qu’en est-il de son utilisation ?

Utiliser un fumoir électrique n’est pas difficile, car vous n’aurez qu’à le brancher, le mettre en marche, placer votre aliment dans le compartiment dédié, le configurer et attendre que la fumaison se fasse. Mais pour que votre fumoir fonctionne correctement, vous devrez suivre quelques règles :

  • Réaliser un nettoyage régulier pour éliminer toutes les graisses, les saletés et les restes de produits plus ou moins brulés ;
  • Ne jamais installer le fumoir dans un endroit venteux ou près d’une source d’inflammation ;
  • Ne pas employer de sciures de conifère, car ces derniers peuvent apporter une odeur de goudron, gâchant ainsi votre plat et la qualité de préparation de votre fumoir. Optez plutôt pour de la sciure d’arbres fruitiers tels que le cerisier.
Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment perdre du poids grâce au sport et à l’alimentation ?
Le surpoids entraîne certains soucis de santé. Pour votre bien, il est...
Lire la suite