Suivre les conseils d’un spécialiste pour un parfait accord entre plat et mets

Y a t-il plus grand plaisir que celui de trouver le vin qui accompagne parfaitement notre repas ? Cette compétence n’est malheureusement pas donnée à tous. Mais rien n’est perdu, en suivant ces quelques règles ainsi qu’en prenant conseil auprès des spécialistes du domaine. Vous aussi, vous pourrez savourer vos préparations.

Les règles d’accord des mets et du vin

Nul besoin d’avoir suivi une formation d’œnologie ou d’être un caviste lyon 7 pour assurer une bonne alliance entre un mets raffiné et un grand cru. Il suffit de suivre quelques règles élémentaires :

  • Respecter les saveurs : un dessert s’accorde en général avec un vin sucré, un plat aux truffes se mariera avec un vin aux notes de sous-bois.
  • Penser aux accords régionaux : les huîtres s’accordent, par exemple, avec un Muscadet, un saucisson de Lyon avec une bouteille de Côtes du Rhône.
  • Trouver un équilibre entre la force du plat et celle du vin : le goût du plat ne doit pas l’emporter sur celui du vin, et inversement.
  • Ne pas négliger le choix de l’accompagnement de votre plat : une viande se déguste généralement avec un vin rouge, il peut s’avérer difficile de trouver des légumes qui se marieront avec ce vin rouge.

Ainsi, s’il n’est pas nécessaire d’être un œnologue pour choisir le vin qui s’accordera au mieux à votre dîner, il est néanmoins primordial de se donner le temps afin de sélectionner la bonne bouteille.

Les spécialistes qui peuvent vous aider : le caviste lyon 7

Le premier spécialiste qui nous vient en tête lorsqu’on pense au vin et à la connaissance de ses particularités est le sommelier. En tant que professionnel du vin, il en connaît les subtilités. Travaillant généralement dans des restaurants, il saura toujours donner les meilleurs conseils pour accorder les plats du restaurant avec les choix de vin disponibles – dont il est d’ailleurs responsable.

Mais la personne qui pourra vous apporter son aide pour votre préparation culinaire à domicile est le caviste. Ce métier, tout comme pour la sommellerie a un rapport avec le vin et toutes les techniques de création de celui-ci. Passionné de son métier, ce professionnel exercera sur une surface de vente, en relation directe avec les clients. Son expérience en œnologie ainsi que son « nez » lui donne toutes les compétences pour conseiller le client pour l’association vin/plat. Plus qu’une proposition d’association, il se doit de proposer un vin qui correspondra aux goûts du consommateur, à l’utilisation qu’il va faire du vin mais surtout à son budget.

Ainsi, si le temps fait défaut pour la recherche du parfait accord entre votre plat et un vin, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’une cave à vin

Cuisine traditionnelle et vin : l’accord parfait

La France est mondialement connue tant pour sa gastronomie que pour ses vins. Il n’est donc pas surprenant que la France soit le pays le plus représenté dans les rangs des lauréats du concours de meilleur sommelier du monde.

La région du Rhône a la chance de bénéficier d’une cuisine traditionnelle riche et diversifiée mais elle dispose également de très bon vignobles. Ainsi, dans l’idée de mettre en avant certains pairages entre les plats lyonnais et les vins qui sont en parfaite harmonie avec ces plats, voici un exemple de menu digne de la région du Rhône :

  • Pour mettre l’eau à la bouche de vos convives, le dîner peut s’ouvrir sur un fromage de tête servi en apéritif qui s’accompagne très bien avec un verre de Bouches-du-Rhône blanc.
  • En entrée, il est impossible de contourner la soupe à l’oignon gratinée, plat typiquement rhodanienne. Cette spécialité gastronomique se déguste parfaitement avec un Coteaux du Lyonnais blanc.
  • En plat, pourquoi ne pas proposer un boudin qui s’allie très bien avec un Ventoux rouge, vin originaire du Rhône.
Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment réaliser la recette originale de la sauce Big Mac ?
McDonald’s est indubitablement la chaîne de fast-food la plus célèbre de la...
Lire la suite