Quels sont les critères pour choisir un bon robot pâtissier ?

Que vous soyez amateurs de pâtisseries ou que vous soyez un véritable gourmand, force est de constater que les robots pâtissiers connaissent un franc succès depuis quelques années. Contrairement à la croyance populaire, ces robots ne sont pas utilisés uniquement par les professionnels.

En effet, le principal avantage d’un robot pâtissier vient du fait qu’il permet de réaliser de nombreuses recettes. En plus, l’appareil offre un gain de temps considérable lors de la réalisation de vos réalisations.

Malgré son incroyable utilité, il est important de savoir que l’achat d’un robot pâtissier n’est pas une mince affaire. Cela est dû au nombre considérable de modèles et de gammes disponibles sur le marché. Par ailleurs, les prix sont également très variés, ce qui n’aide pas les novices à s’y retrouver. Heureusement, il est possible de faire le bon choix en se focalisant avant tout sur les critères des robots pâtissiers.

La question de la gamme

Peu de gens le savent, mais le critère de sélection le plus important en matière de robot pâtissier est celui de la gamme de l’appareil. En fonction de la gamme d’appareils choisis, le prix, la qualité ainsi que la robustesse de l’appareil diffèrent.

Afin de savoir vers quelle gamme d’appareils vous devez vous diriger, il est important de savoir quelle utilisation vous prévoyez de faire de votre robot pâtissier. Si vous envisagez d’utiliser votre appareil tous les jours, il est recommandé d’opter pour un modèle de milieu ou haut de gamme.

Les appareils de qualité standard sont vendus à des tarifs intéressants, mais la structure est constituée avant tout de plastique afin de réduire les coûts de fabrication. S’il est vrai que ces appareils sont capables de répondre à tous les besoins classiques, ils pèchent néanmoins par leur résistance qui est très faible.

Bien qu’ils soient un peu plus chers à l’achat, les appareils de milieu et haut de gamme sont conçus avec des matériaux de meilleure qualité. Ils sont donc plus adaptés pour une utilisation régulière. Afin de réaliser des économies, n’hésitez pas à choisir le meilleur robot patissier avec un bon rapport qualité-prix grâce à ce comparatif.

La question des accessoires

Les accessoires occupent une place très importante dans le choix d’un robot pâtissier, car ils peuvent vous aider à réaliser votre recette plus ou moins vite. Il en existe de toute sorte et ils ne sont pas tous nécessaires.

En règle générale, les robots pâtissiers sont tous équipés de trois accessoires indispensables. Le crochet, dont le but est de pétrir la pâte, de la replier et de la rendre plus souple. Le fouet qui sert à monter les blancs d’œuf en neige, à émulsionner ou à concevoir de la crème chantilly. Enfin, le batteur permet de travailler les pâtes semi-liquides.

Outre ces trois éléments, il est capital pour votre robot pâtissier d’être équipé d’un mélangeur. On peut dire qu’il s’agit de l’essence même de ce type d’appareil, car le but du mélangeur est de reproduire les gestes humains sans mouvements brusques.

En fonction de la gamme de produits sélectionnée, sachez que les accessoires peuvent varier. Par ailleurs, plus le nombre d’accessoires augmente, plus le prix total de l’appareil augmente. Il est donc recommandé d’opter avant tout pour les accessoires dont vous aurez régulièrement besoin.

La capacité de votre robot pâtissier

Si vous envisagez de faire des recettes pour toute votre famille, sachez qu’il est important de choisir un robot pâtissier disposant de la capacité adéquate. Celle-ci s’exprime en litres et elle varie de 1 à 5 litres en fonction des appareils.

Plus la capacité de votre robot est importante et plus cela sera facile pour vous de réaliser de grands volumes en matière de préparation. Toutefois, il convient de préciser que la capacité de votre robot est étroitement liée à la puissance de son moteur.

En effet, un robot disposant d’une capacité de 1 litre n’a pas besoin de la même puissance qu’un robot disposant d’une capacité de 5 litres. Plus la capacité est importante et plus la puissance nécessaire pour faire fonctionner l’appareil est importante.

La puissance du moteur

En règle générale, la puissance d’un robot pâtissier oscille entre 300 et 1200 watts. La puissance est étroitement liée à la capacité de l’appareil, car si le robot dispose d’une grande capacité alors que son moteur ne dispose pas de la puissance requise, il sera impossible de mélanger convenablement vos préparations.

Outre la puissance brute du moteur, il est également important de faire attention au type de moteur dont est équipé votre appareil. Beaucoup de gens l’ignorent, mais le moteur à transmission est plus efficace notamment parce qu’il est placé plus proche des accessoires.

Le moteur à courroie qui est placé dans le socle du robot pâtissier est moins efficace notamment en raison de la déperdition de puissance qu’on constate avec ce type de moteur. Il s’agit donc d’un point à prendre en considération.

Enfin, il est également important de savoir que la puissance du moteur à une influence non négligeable sur le bruit de votre robot pâtissier. L’encombrement sonore provoqué par ces appareils varie, mais sachez que le bruit d’un robot pâtissier peut dépasser les 80 décibels. Il s’agit du bruit provoqué par une bonne tondeuse à gazon.

La question du nettoyage

Si vous utilisez fréquemment votre robot pâtissier, il est important de vous assurer que ses composants sont conçus pour passer facilement au lave-vaisselle. Cela peut sembler anodin, mais de nombreux constructeurs oublient de proposer cette option.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas hésiter à tester la véracité des faits. En effet, on observe que sur certains appareils, le passage en machine provoque une usure plus rapide des composants du robot pâtissier.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo