Quels sont les bienfaits du miel de fleurs ?

Le miel des fleurs est un excellent remède naturel pour guérir de nombreux maux, brûlure, bronchite, conjonctivite, angine, etc. Selon sa qualité et sa composition, il a une action bien particulière sur l’organisme humain. Le miel des fleurs s’utilise toutefois avec précautions. Nous retraçons ici, quelques bienfaits du miel de fleurs.

Une fabuleuse source de vitamines et de sels minéraux

Le miel est un aliment sucré pas tout à fait comme le sucre blanc raffiné. Il contient des sucres dits simples tels que le glucose et le fructose essentiellement, et en quantité assez petite, de l’isomaltose et du maltose (dextrines) et du saccharose (en moyenne 1 %). C’est un aliment complexe, riche en minéraux (sels) comme le potassium, le magnésium, le fer, le calcium, le phosphore, etc. Le miel des fleurs grâce à ses nombreuses vitamines aide bien les personnes souffrant de problème de digestion. Des problèmes d’oxygénation du sang, procurez-vous du Miel de fleurs pour aider à revitaliser l’hémoglobine. 

Les aspects bénéfiques pour la santé

Le Miel de fleurs, quel que soit le type, a de bonnes propriétés immunostimulantes, antimicrobiennes, et fortifiantes. Leur pH acide (3,2 – 5,5) permet de maintenir une excellente composition en vitamines des groupes B et C. C’est pourquoi le miel de fleurs nourrit bien le cerveau, les muscles, et booste l’énergie (grâce à la présence de glucides sains). Il existe une bonne recette, à partir du miel de colza ou d’acacia contre le nez bouché. Ici, on mélange à quantités égales miel et sérum physiologique, que l’on administre ensuite en aérosol dans le nez. Ce médicament s’utilise chez les enfants d’un an et plus.

Quelques précautions

Comme tout médicament, il peut survenir des réactions allergiques suite à la consommation du miel de fleurs. On conseille de goûter un peu de miel mélangé à de l’eau chaude, patienter 48h, et voir si le nez et/ou les yeux coulent ou pas, si la gorge démange ou pas.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
L’avantage d’une machine Senseo
Aujourd’hui les cafetières à dosettes sont dans l’air du temps. Depuis leur...
Lire la suite