Quelles sont les différences entre les capsules et les dosettes à café ?

Les dosettes et les capsules de café sont des récipients à café à usage unique. Un récipient à café à usage unique est une méthode permettant de préparer suffisamment de café pour une seule portion. Cette méthode simplifie le processus d’infusion et minimise le temps nécessaire à la préparation du café. Même si elles semblent similaires, les capsules et les dosettes à café présentent quelques dissemblances. Cet article se propose de les présenter.

Qu’est-ce qu’une dosette de café ?


Une dosette de café est une capsule ronde placée dans un filtre pour boire un café infusé. Les dosettes de café ont également leur propre filtre. En général, sept grammes de café moulu torréfié sont comprimés dans une capsule de papier en forme de disque à deux faces pour obtenir une dosette de café. Le café est également conditionné en doses individuelles.

Les capsules de café étant en papier, elles peuvent être facilement éliminées. La pollution de l’environnement est donc minime. Les capsules de café peuvent être utilisées avec presque toutes les machines à café qui utilisent un porte-filtre. Les capsules de café sont disponibles auprès des grandes entreprises comme Tassimo.

Qu’est-ce qu’une capsule de café ?

Une capsule de café est une capsule cylindrique emballée sous vide. Ici, le café est conditionné dans un emballage en plastique ou en aluminium au lieu d’un filtre en papier. La capsule a un couvercle en aluminium. Les capsules de café sont emballées sous vide pour éviter les agents extérieurs tels que l’oxygène et la chaleur.

Une capsule de café est généralement conçue pour être utilisée avec une seule marque ou un seul système. Par conséquent, toutes les capsules ne conviennent pas à toutes les machines à capsules. Par exemple, les capsules Tassimo ne sont compatibles qu’avec les machines Tassimo.

Principales différences entre les capsules et les dosettes à café

Dans un premier temps, il est important de mentionner qu’il s’agit physiquement de deux produits différents. Les capsules de café désignent des capsules cylindriques à usage unique emballées sous vide qui nécessitent une machine compatible avec la capsule. Les dosettes de café, quant à elles sont des dosettes rondes placées dans un filtre pour obtenir un café infusé.

Une autre différence fondamentale réside dans la façon dont elles sont produites. Les capsules de café sont emballées sous vide, tandis que les dosettes de café sont emballées en doses individuelles. Le conditionnement sous vide des capsules de café garantit une hygiène optimale et évite les agents extérieurs tels que l’oxygène, l’humidité et la chaleur. Alors que les dosettes de café sont emballées en doses individuelles et le café torréfié et moulu est mesuré et pressé entre deux feuilles de papier. Les dosettes de café contiennent généralement 7 g de café et les capsules de café 5 à 7 g de café.

Enfin, les capsules à café peuvent être fabriquées en aluminium ou en plastique, avec un couvercle en aluminium. Les dosettes pour leur part sont entièrement faites en papier. Au vu des luttes environnementales menées aujourd’hui, ce paramètre apparait comme très important.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Que choisir pour préparer un bon café chez soi ?
Les Français figurent parmi les plus grands consommateurs de café. D’après une...
Lire la suite