Pourquoi utiliser une cafetière à grain ?

Les amateurs de café seront d’accord sur le fait que le meilleur café est celui qui permet de conserver toute la fraîcheur des grains de café moulus pour vous faire profiter d’une boisson riche en arôme. Un résultat pareil nécessite une machine permettant de moudre le café directement, et c’est le cas de la cafetière à grain. Avant de vous citer les multiples raisons d’opter pour un tel équipement, un petit rappel sur le principe de la machine à café en grains s’impose.

Qu’est-ce qu’une cafetière à grain et qu’a-t-elle de spécial ?

Dotée d’un moulin à café intégré, la machine à café à grain qui est également appelée machine à café avec broyeur est une machine à expresso permettant de moudre automatiquement les grains de café. La boisson qui en est extraite conservera l’arôme, l’onctuosité et toute la richesse du café fraîchement moulu. Il vous est possible de faire une ou plusieurs tasses pour que vous ne soyez pas le seul à profiter d’un bon café !

Les nombreux réglages que vous propose une cafetière à grain permettent de personnaliser votre boisson selon votre goût et de préparer différents types de café. Certains modèles vous offrent même la possibilité de préparer d’autres boissons comme le chocolat, le mochaccino ou encore le macchiato. D’ailleurs, pour pouvoir bien exploiter votre machine, vous trouverez plusieurs recettes et différents conseils sur des sites tels que Comité Français du Café où des passionnés regroupent toutes les informations dont vous avez besoin pour savourer au mieux votre kawa.

Du café haut de gamme avec une machine écologique

En passant directement du grain à la tasse, le café obtenu avec une cafetière à grain sera de loin plus frais qu’un café réalisé avec une capsule même si cette dernière est mise sous vide ou sous gaz neutre. En effet, les composés aromatiques du café qui sont très volatils commencent à perdre de leur saveur dès que les grains sont moulus. Le café expresso produit avec les capsules ne sera donc pas aussi frais que celui obtenu avec une machine à café à grains.

L’utilisation d’une cafetière à grain est aussi une manière écologique de consommer son café. Vous n’aurez aucune dosette ni capsule à recycler, donc aucun déchet. Le marc de café contenu dans le bac peut être récupéré pour que vous puissiez l’utiliser pour vos plantes. Grâce à cela, rien ne se perd. En ce qui concerne l’appareil, la cafetière à grain est faite pour durer. En utilisant correctement et entretenant convenablement votre machine, elle pourra vous servir bien au-delà de la garantie.

Pour obtenir un expresso à moindre coût

Certes, la cafetière à grain représente un investissement, mais sur le long terme son achat s’avère très intéressant. Sachant qu’avec 7 grammes de café moulu vous pouvez réaliser un café expresso, avec un kilo de grains vous pouvez obtenir environ 140 cafés. Ainsi, en supposant que le kilo de café en grain est à 17 euros, cela représente un coût à la tasse de 0,12 euro, ce qui est 3 fois moins cher qu’une capsule de café prémoulu.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Comment organiser la cuisine de votre restaurant ?

Lorsque vous ouvrez un restaurant, il est très courant de négliger la...
Lire la suite