Ouvrir une boulangerie : les équipements de base

Vous projetez d’ouvrir une boulangerie ? Après avoir trouvé le local et choisi la structure juridique, il est temps de réfléchir aux équipements nécessaires. Selon l’ampleur de votre activité, il est indispensable de déterminer à l’avance le matériel de base pour un boulanger pâtissier.

Les équipements de restauration nécessaires en boulangerie

Pour lancer votre activité de boulangerie, il est primordial de vous pencher sur la liste du matériel de restauration à acheter. Parmi les incontournables, la fameuse vitrine chauffante professionnelle pour la restauration. Cet équipement avec porte vitrée a été spécifiquement conçu pour les bars, les brasseries, les snacks, les salons de thé et bien entendu les boulangeries. Il maintient vos croissants, viennoiseries, petits fours et autres au chaud de 20 à 90 °C. Vous avez le choix entre les vitrines chauffantes professionnelles à poser ou encastrables. Pensez également à investir dans une vitrine bain-marie si nécessaire.

Dans une cuisine professionnelle, voici les autres équipements de base :

• Les appareils destinés à la réfrigération des aliments et ingrédients comme le réfrigérateur ou le congélateur
• Le four à pain pour la cuisson de vos pains et viennoiseries
• L’armoire à fermentation pour lever vos pâtes
• La façonneuse pour réaliser vos baguettes
• Le laminoir destiné à la préparation des pâtons et bandes de pâte
• Les diviseuses pensées pour la fabrication des pâtons
• Le batteur
• Le pétrin
• La balance

Les coupeuses à pain font également partie des équipements dont vous ne pouvez pas vous passer. N’oubliez pas la chambre de pousse ! Ce meublé avec climatisation vous permet de contrôler de façon optimale la durée de fermentation du pain grâce à un système de programmation précis. Une chambre froide vous sera sans doute également utile.

Où acheter ?

Pour écarter tous les risques, le mieux est de vous adresser à une boutique spécialisée dans la vente d’équipements professionnels pour les métiers de bouche. Vous avez ainsi l’assurance d’acquérir un matériel de qualité et de profiter d’un service après-vente. Dans tous les cas, adressez-vous à des professionnels pour l’installation du matériel.

Le coût d’aménagement d’une boulangerie

L’équipement de boulangerie pèse lourd sur le budget pour ouvrir une boulangerie, surtout si l’on y ajoute le coût des formations préalables. À part l’achat du matériel requis, vous devez aussi penser à l’aménagement de votre espace de vente. Parmi nos marques, dénichez des vitrines réfrigérées, des présentoirs, des rangements, des comptoirs et des caisses. Étant donné que les équipements professionnels occupent une partie importante de votre budget, pourquoi ne pas profiter des remises souvent accordées pour bénéficier d’un rapport qualité/prix intéressant ?

Sachez qu’il est impératif de conclure un bail commercial si vous louez votre local. Pour ce faire, prévoyez également un budget comme le versement d’un pas-de-porte ou d’un droit de bail. Le mieux est de commencer par une franchise. Ainsi, vous bénéficierez d’aide pour mener à bien votre projet. Vous avez également l’assurance de démarrer en toute sécurité et de profiter de la renommée de l’enseigne. En revanche, il faut souligner que vous serez alors dépendant du franchiseur. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux si vous souhaitez une autonomie totale !

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Comment bien choisir son extracteur de jus : nos 3 conseils

Vous êtes à la recherche d’une alternative aux jus de fruits en...
Lire la suite