Ouvrir un restaurant : comment se démarquer ?

De nos jours, la restauration rapide telle que les fast-foods, les pizzerias… animent et inondent les quartiers ainsi que les villes. Ces nouveaux services et modes de consommation entrent en compétition directe avec la restauration classique. Pour se démarquer et se faire une place au sein du marché, les restaurateurs doivent faire preuve de créativité et d’ingéniosité. Et devenir leader dans la restauration est tout à fait possible. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour aboutir à cette fin.

Spécialisez-vous

Après avoir fini de régler les détails des papiers administratifs et les normes de sécurité, vous devez vous consacrer à penser aux démarches que vous allez adopter pour vous démarquer. Le moyen le plus simple et classique pour vous différencier, c’est de fidéliser votre future clientèle.

Pour ce faire, vous devez de prime abord vous spécialiser, un restaurant qui n’a pas de caractère propre ressemble à un endroit que tout le monde peut s’en passer. Pour vous spécialiser, vous pouvez, par exemple, miser sur les spécialités culinaires (produits du terroir, fruits de mer et poissons, grillades au feu de bois, etc.), proposer des programmes de fidélité, avancer des plats spéciaux comme les mets végans, flexitariens… Tout cela, dans le but de marquer votre identité culinaire tout en attirant une clientèle variée.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous appuyer sur une ambiance particulière telle un speed dating ou encore des cérémonies, des soirées à thème. Comme cela, vous aurez de la clientèle plus ciblée. Quoi qu’il en soit, l’essentiel c’est de baser votre concept sur l’originalité et son adéquation avec les consommateurs locaux.

Misez sur l’esthétique de votre restaurant

Si les gens décident de manger à l’extérieur, c’est pour deux bonnes raisons : savourer des mets exquis et s’attabler dans un endroit aux vues panoramiques et imprenables. En effet, il n’y a rien de pire que les restaurants qui avancent des plats et affichent des cadres comme ceux qu’on a à la maison. Afin d’exceller en esthétisme, vous devez prendre en considération trois critères : la qualité de l’emplacement, le décor et la présence de commodités.

Avoir un bon emplacement est essentiel pour se distinguer dans le monde de la restauration. Vous devez arrêter votre choix sur un lieu bien fréquenté par des passants et des habitants pour être sûr d’attirer l’attention de la clientèle. Ensuite, dans le but de faire attabler des clients dans votre restaurant et de leur faire revenir, vous devez soigner la décoration de votre salle et l’extérieur. Vous pouvez varier votre décor en fonction du thème, de l’occasion, de l’évènement…

En outre, la présence de commodité est un élément décisif pour satisfaire et fidéliser sa clientèle. Il n’y a rien de mieux qu’une chalandise qui est bien servi et satisfait. Afin de vous démarquer, il faudra penser au détail qui fera la différence comme utiliser un équipement particulier. Vous êtes tenu de rendre votre restaurant accessible, fonctionnel et commode. Agencez des zones de stationnement spacieux et veillez à ce que le parking soit sécurisant. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un portail motorisé. En plus d’assurer une belle esthétique, praticité et sécurité, la motorisation de votre portail, telle que la motorisation came, garantira le confort de la clientèle, ainsi que celui de votre personnel.

Bref, pour pouvoir vous démarquer de la concurrence, vous devez surprendre les palais de votre clientèle, proposer des offres et services exceptionnels, soigner l’image de votre restaurant et tisser un lien permanent avec votre chalandise.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Comment bien choisir son extracteur de jus : nos 3 conseils

Vous êtes à la recherche d’une alternative aux jus de fruits en...
Lire la suite