Top 10 Meilleure Conservation Lait Maternel 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Conservation Lait Maternel ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Conservation Lait Maternel pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Conservation Lait Maternel !

Notre sélection de conservation lait maternel

Guide d’achat conservation lait maternel

Votre lait maternel est probablement plus précieux pour vous que beaucoup d’autres choses à ce stade de l’allaitement. Vous vous demandez alors comment conserver du lait frais qui vient d’être tiré de vos seins. Sachez que le lait maternel peut être conservé au réfrigérateur dans des contenants de conservation de lait maternel. Il en existe quelques modèles qui peuvent vous dérouter. Mais, afin de simplifier votre choix, nous avons préparé pour vous ce guide d’achat.

Tirer son lait : quelques conseils sur le pompage

Avant que vous ne commenciez à tirer votre lait, vérifiez votre tire-lait (tire-lait manuel ou tire-lait électrique) avant de l’utiliser. Recherchez toute pièce endommagée ou sale qui pourrait contaminer votre lait de micro-organismes comme des bactéries pathogènes.

Une fois le lait pompé et conservé dans un contenant de stockage, marquez clairement la quantité ainsi que la date et l’heure pour l’allaitement maternel ultérieur. Vous pourriez envisager d’utiliser un marqueur permanent afin qu’il ne s’efface pas s’il est mouillé.

Nettoyez toujours soigneusement les pièces de votre pompe en les passant dans un stérilisateur. Ensuite, laissez sécher à l’air avant le stockage pour éviter la prolifération de moisissures et l’accumulation d’agents infectieux.

Sur la plupart des tire-laits électriques, le tube lui-même ne doit jamais être mouillé. Il est trop difficile de le sécher à nouveau, ce qui peut entraîner la croissance d’éléments pathogènes.

Quelques conseils sur la congélation lors de la conservation du lait maternel

Si vous n’avez pas à allaiter votre bébé avec le lait fraîchement tiré, assurez-vous de le congeler rapidement pour conserver ses qualités nutritionnelles.

Essayez de congeler une quantité de lait comprise entre 50 à 100 ml. De cette façon, vous n’aurez pas à jeter le lait décongelé que votre bébé n’a pas terminé.

Laissez un peu d’air entre le sommet du contenant et celui du lait lors de la congélation pour faire de la place pour l’expansion. Et attendez de serrer le bouchon ou le couvercle du récipient jusqu’à ce que le lait ait complètement congelé.

Conservez le lait à l’arrière du congélateur et non sur les étagères de la porte. Cela aidera à protéger votre lait de tout changement de température.

Quelques conseils de décongélation

Utilisez toujours le lait maternel dont la durée de conservation est la plus ancienne.

Décongelez simplement le lait pendant la nuit dans votre réfrigérateur, en l’installant dans un compartiment du frigo où la température ambiante assure une légère réfrigération, mais qui permet en même temps de chauffer le lait. Vous n’avez pas à le réchauffer, sauf si c’est la préférence de votre bébé.

Si vous réchauffez le lait, assurez-vous de garder le récipient fermé pendant le processus. Tenez-le sous un jet d’eau chaude (pas chaude) ou placez-le dans un bol d’eau tiède.

N’utilisez pas votre four micro-ondes, ni même le chauffe-biberon pour réchauffer du lait. Cela pourrait altérer ses qualités nutritionnelles ou le porter à haute température qui risquerait de brûler votre bébé.

Testez toujours la température du lait sur votre poignet avant de le donner à votre bout de chou. S’il est chaud, attendez de le nourrir jusqu’à ce qu’il soit confortable et chaud.

Ne secouez pas le lait pour mélanger la graisse avec la partie la plus aqueuse. Au lieu de cela, tourbillonnez doucement le lait pour l’incorporer.

Quelles sont les options de stockage pour la conservation du lait maternel ?

Il existe de nombreux choix pour conserver le lait maternel dans votre réfrigérateur et votre congélateur. Ce que vous choisirez dépend de vos préférences et de votre budget.

  • Sac isotherme et sac de congélation
  • Les sacs de congélation à usage unique sont pratiques, car ils peuvent geler à plat et s’empiler pour prendre moins de place dans votre congélateur. Les bons sacs sont faits de matériaux de qualité, sans BPA, pré-stérilisés et résistants aux fuites. Vous pouvez également écrire toutes les dates ou autres informations directement sur le sac.

    De nombreuses options sur le marché vous permettent de tirer le lait directement dans le sac pour éliminer les risques de contamination. Un inconvénient potentiel des sacs de congélation est qu’ils sont plus susceptibles d’être perforés.

  • Bouteille de stockage
  • Si vous avez un peu plus d’espace, le stockage en bouteille peut être un bon choix pour vous. Les bouteilles sont réutilisables si vous cherchez à produire moins de déchets. Pour ce faire, il vous suffit de les stériliser.

    Vous pouvez même tirer le lait directement dans la bouteille, le conserver au réfrigérateur ou au congélateur, puis le réchauffer pour le donner ensuite à votre bébé dans un biberon. Les bouteilles peuvent également aller dans votre lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

    Si vous optez pour des bouteilles, pensez à obtenir des étiquettes réutilisables pour écrire clairement la date à laquelle votre lait a été tiré.

  • Plateaux de congélation
  • Vous pouvez utiliser des plateaux de congélation similaire à des bacs à glaçons pour stocker de plus petites quantités de lait maternel. Versez simplement votre lait dans le plateau et congelez-le. Sortez les cubes lorsque vous devez décongeler le lait.

    Cependant, n’utilisez pas n’importe quel plateau. Recherchez plutôt des modèles en silicone ou autre matériau de qualité alimentaire sans BPA. Les plateaux doivent également avoir des couvercles pour protéger le lait des brûlures par le froid.

    Dernière mise à jour : 2020-01-26 02:34:06