Top 10 Meilleur Tajine En Terre Cuite 2018

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Tajine En Terre Cuite ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tajine En Terre Cuite pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Tout pour vous aider à choisir le meilleur Tajine En Terre Cuite !

Notre sélection de tajine en terre cuite

Notre choix n° 1
Emile Henry Eh349532 Tajine Céramique Rouge Grand Cru 3,5L Ø32 cm
67 Commentaires
Emile Henry Eh349532 Tajine Céramique Rouge Grand Cru 3,5L Ø32 cm
  • Pour préparer de délicieux tajines et d'autres recettes mijotées, directement sur le feu ou au four.
  • Idéale pour des préparations de 6 à 10 personnes - Ø32 cm et contenance 3,5L.
  • Fabriquée en céramique Flame très résistante, conçue spécifiquement pour mijoter en douceur et révéler délicatement les saveurs.
  • S'utilise sur tous les feux : gaz, plaques électriques ou halogènes (avec un disque relais pour l'induction) et au four.
  • Tous les produits Emile Henry sont fabriqués en France et garantis 10 ans.
Notre choix n° 2
marocain Grande Tajine de cuisson Ø 35 cm, sans plomb
  • Uni traditionnel marocain tajine Ø 35 cm
  • Fabriquée à la main au Maroc
  • Idéal pour tout type de cuisine sur le dessus de la cuisinière
  • Vos aliments restent humides et le goût délicieux
  • Garantie sans plomb
PromoNotre choix n° 3
Tajine en terre cuite traditionnel - D 25 cm
  • Tajine de cuisson, en terre cuite vernissée, permet de cuisiner des plats à l'orientale ou de manière traditionnelle comme le poisson, la viande, les légumes,
  • Fabrication artisanale
  • Décoré à la main
  • Idéal pour un cadeau
  • Articles coordonnés et autres coloris disponibles
PromoNotre choix n° 4
Tajine Tatoué rouge - D 31 cm traditionnel
2 Commentaires
Tajine Tatoué rouge - D 31 cm traditionnel
  • Tajine de cuisson en terre cuite permet de cuisiner des plats cuisinés à l'orientale ou traditionnelle. Faites vous plaisir
  • Fabrication artisanale
  • Décoré à la main
  • Idéal pour un cadeau
  • Articles coordonnés et autres coloris disponibles
Notre choix n° 5
Valdearcos Plat à Tajine en Terre Cuite Diam. 22 cm – Haut. 18 cm
  • Convient au four, gaz, barbecue, feux de bois etc ...
Notre choix n° 6
Tajine en terre cuite traditionnel - D 23 cm
2 Commentaires
Tajine en terre cuite traditionnel - D 23 cm
  • Ce joli tajine de cuisson, en terre cuite vernissée, permet de cuisiner des plats à l'orientale ou traditionnelle comme le poisson, les plats à mijoter.
  • Fabrication artisanale
  • Décoré à la main
  • Idéal pour un cadeau
  • Articles coordonnés et autres coloris disponibles
Notre choix n° 7
Colì Maioliche e Terrecotte dal 1650 Plus Tajine en Terre Cuite, Rouge, 26 x 26 x 20 cm
1 Commentaires
Notre choix n° 8
Amazing Cookware Tajine en terre cuite naturelle 28 cm
  • Adapté à la cuisson au four, plaque au gaz ou électrique, micro-ondes, piano et barbecue
  • Résiste au lave-vaisselle et au congélateur
  • N'adhère quasiment pas
  • Finition de haute qualité offrant une excellente résistance
  • Non adapté à une exposition à une source de la chaleur directe
Notre choix n° 9
Tajine marocain Touareg - Plat a Tagine 30 CM
1 Commentaires
Tajine marocain Touareg - Plat a Tagine 30 CM
  • Produit 100% artisanal
  • 100% Naturel
  • Utilisable sur toutes sources de chaleur: Gaz, Electrique, Halogène et Induction (avec disque pour l'induction)
  • Diamètre 30 cm
Notre choix n° 10
Tajine évasé en pâte à feu - D 31 cm
2 Commentaires
Tajine évasé en pâte à feu - D 31 cm
  • Tajine de cuisson, en terre cuite vernissée, permet de cuisiner des plats à l'orientale ou traditionnelle comme le poisson, la viande, les légumes, les plats à mijoter.
  • Fabrication artisanale
  • Décoré à la main
  • Idéal pour un cadeau
  • Articles coordonnés et autres coloris disponibles

Guide d’achat Tajine En Terre Cuite

Le marché propose un large choix de modèles de tajine en terre cuite, ustensile de cuisine de choix pour les adeptes de la cuisine marocaine. Nous avons établi un guide d’achat complet, au terme de tests et comparatifs à travers les grandes marques comme Tefal. Consultez aussi notre Top 10 des meilleurs plats à tajine en 2018.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur tajine en terre cuite ?

Nos tests sur divers modèles de plat à tajine nous ont permis de vous dresser ce guide d’achat.

Tajine marocain

Le meilleur tajine en terre cuite se trouve tout simplement parmi ceux fabriqués par des artisans marocains. En optant pour les copies qui inondent le marché, vous risquez de ne pas profiter des goûts authentiques de votre recette tajine. L’on parle surtout de ces saveurs orientales qui marquent à jamais vos palais. Elles sont quasiment inaccessibles avec un simple poêle à paëlla, un wok, une casserole, ou encore un couscoussier.

Tajine électrique

Le tajine en terre cuite est aussi disponible en version électrique. Jouez sur le thermostat pour ajuster la chaleur, selon le besoin du plat mijoté. En effet, cet ustensile de cuisine vous permet de faire cuire divers aliments, dont le tajine, les couscous, ou encore un ragoût.

Tajine décoratif

Notez que le marché propose aussi des tajines en terre cuite qui font surtout office de décoration. La plupart du temps, ces gamelles sont vernissées et ornées de diverses illustrations. Sur leur couvercle, on note un certain nombre de trous dédiés à des bougies. Notre test nous a permis surtout d’établir que les vernis utilisés sur ce type de tajine ne sont pas appropriés à la consommation. Un plat mijoté avec ce récipient peut même avoir un arrière-gout des plus dissuasifs.

Choisir le meilleur tajine en terre cuite

Nous avons procédé à toute une série de tests et comparatifs, afin de vous aider à trouver le meilleur tajine en terre cuite. Cette démarche nous a permis de distinguer des critères de choix à prendre en compte.

L’épaisseur du plat à tajine

Pour adapter votre tajine en terre cuite à tous types d’appareil de cuisson, assurez-vous qu’il ait une bonne épaisseur. Ce critère lui vaut un accès au four (feux doux), sur le gaz (avec diffuseur de chaleur), ou encore sur des plaques électriques (avec un disque relais induction).

Trou sur le couvercle

Lors de vos achats de plat à tajine en terre cuite, faites votre choix entre les modèles présentant un trou sur le couvercle et ceux avec un couvercle classique. Si vous utilisez des épices, préférez ces seconds pour mieux en conserver la senteur. La saveur de vos viandes et légumes n’en sera que meilleure. A votre livre de recettes !

Couvercle arabe ou couvercle berbère

Vous aurez aussi à choisir entre deux modèles de plats à tajine. D’une part, on a le plat à tajine arabe qui présente un couvercle conique. De l’autre, on a le plat à tajine berbère qui vous permet surtout de mijoter tout un lot de recette tajine.

Qu’en est-il des plats à tajine vernissés ?

Ces derniers temps, des gammes de tajine en terre cuite vernissées ont fait leur apparition sur le marché. Un revêtement qui vous assure une facilité de nettoyage déconcertante. Il renforce aussi l’imperméabilité de la terre cuite, ce qui vous évite la fastidieuse tâche de tremper votre plat à tajine dans l’eau, avant la première utilisation. De plus, les modèles issus des grandes marques comme Tefal sont enduits avec des vernis garantis sans plomb. Les plats mijotés avec ces récipients ne présentent aucun risque pour la santé.

Quel type de matériel de cuisson pour un tajine en terre cuite ?

Le tajine en terre cuite présente l’aspect pratique d’être compatible tous feux dont induction. Voici les résultats de nos tests et comparatifs.

Le gaz

Un tajine en terre cuite peut être utilisé sur le gaz, à condition de recourir à un diffuseur de chaleur. La terre cuite assure surtout une diffusion homogène de la chaleur, élément favorable à une cuisson à l’étouffée ou une cuisson au four. Vous pourrez aussi vous passer d’une cocotte minute pour la pré-cuisson.
Incontournable pour les adeptes de la cuisine marocaine, le plat à tajine vous permet ainsi de mijoter vos menus préférés comme des pros, qu’il s’agisse du tajine de poulet, du tajine de poisson, du tajine de kefta, d’un confit, ou encore du tajine d’agneau. Pour vous éviter le goût de terre cuite, mettez des épices dans vos préparations.

Le four

Ce plat en terre cuite est également recommandé pour une cuisson au four ou une cuisson à l’étouffée. A une autre époque, les femmes s’en servaient effectivement sur un brasero (kanoun) pour réaliser des ragouts. Ce four traditionnel présente un foyer qui reçoit les braises de charbon ardent, pour une cuisson au four à feux doux durant environ 90 minutes. Les braises délivrent effectivement une température basse et régulière, élément essentiel au goût et à la texture du tajine ou d’autres plats mijotés avec le récipient.
Des modèles de tajine en terre cuite émaillée peuvent aussi faire office de plat à four. Grâce à cette matière première bien travaillée, vous pourrez conférer les meilleures des saveurs à vos gratins de pommes de terre. Le temps d’un repas, vous vous plongerez dans un véritable voyage culinaire au fin fond de l’Orient.

Les plaques électriques

Mieux encore, vous pourrez utiliser ce plat à four sur les plaques électriques ou vitrocéramiques. Songez quand même à utiliser un disque relais induction pour conserver l’intégrité de votre tajine en terre cuite, ainsi que celle de votre plaque de cuisson.

Recommandation des spécialistes

Pour vous mettre à l’abri des risques, songez à vous soumettre aux recommandations des spécialistes de la poterie. Avant la première utilisation, mieux vaut par exemple faire tremper ce plat en terre cuite, ainsi que son couvercle, dans de l’eau durant un minimum de 60 minutes. Ensuite, essuyez-le bien avant de l’enduire abondamment d’huile de tournesol. La terre cuite va absorber cette dernière, afin de gagner davantage en robustesse, vous assurant ainsi une utilisation sans souci et dans la durée.

Tajine en terre cuite vs couscoussier

Le couscoussier et le tajine sont deux ustensiles de cuisine typiques des pays du Maghreb. Pour vous délecter des goûts et saveurs authentiques de ce plat, optez pour le second. Notre test nous a effectivement permis de vérifier que la forme conique du tajine assure une meilleure conservation des vapeurs. La cuisson au four ou la cuisson à l’étouffée s’en trouvera meilleure.

Plat en terre cuite vs Tajine Le Creuset

Référence en matière d’ustensiles de cuisine dédiés à la cuisson à l’étouffée, la marque Le Creuset propose un large choix de plat à tajine haut de gamme. On leur prête un rendu esthétique optimal, avec leur couvercle en céramique et leur base en fonte émaillée. Les plus fins des connaisseurs les assimilent à une vraie cocotte en fonte, en référence à la simplicité de nettoyage. Un atout qui leur permet d’ailleurs de faire jeu égal avec le tajine en terre cuite. Néanmoins, ce dernier reste le mieux indiqué pour mijoter la cuisine marocaine.

Top des ventes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *