Les magazines féminins ciblent les fans de cuisine

La plupart du temps, les magazines féminins ont une cible bien définie. Certains visent les jeunes filles, d’autres touchent les jeunes femmes actives (celles entre 20 et 50 ans, notamment), d’autres encore sont résolument tournés vers les femmes en couple ! Côté sujets abordés, on en trouve à toutes les sauces, que ce soit sur la mode, l’actualité politique, le monde du travail, ou encore la psychologie.

Aujourd’hui, de nombreux mensuels, bimensuels et trimestriels destinés au public féminin se mettent à table ! Que vous soyez une femme d’affaires, une mère de famille, une étudiante ou autre, ce genre de magazine est une véritable source d’inspiration au quotidien, à savourer avec celui ou celle qui partage votre vie.

Les avantages d’un tel magazine

Si on a l’habitude de voir des magazines féminins qui affichent les dernières tendances en matière de tenue vestimentaire, d’actus people et autre, un magazine qui aborde la cuisine ne peut qu’attirer davantage. Il ne s’agit cependant pas d’une simple recette trouvée sur le Net, tous les plats présentés ont été choisis minutieusement dans le but d’aider les lectrices (et aussi les lecteurs, ils sont nombreux à s’intéresser à ce thème) à consommer mieux et adopter une habitude alimentaire bien plus saine. Parfois, vous aurez droit à tout un menu dans un magazine de cuisine tel que ELLE à Table et ce sera souvent l’occasion de découvrir des combinaisons d’ingrédients et de plats auxquelles vous n’auriez jamais songé.

Gain de temps

Grâce à la section cuisine du magazine qui regorge de bonnes astuces, vous ou votre moitié n’aurez plus à vous creuser les méninges pour trouver le repas du jour. Mine de rien, c’est un véritable plus, en l’occurrence pour les jeunes parents qui cherchent comment varier et diversifier autant que possible l’assiette de leurs enfants. Sans oublier qu’on doit y retrouver le bon équilibre des lipides, glucides et tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour grandir. Un véritable casse-tête, en somme. Tant qu’à faire, autant feuilleter un magazine qui se penche sérieusement sur le sujet. D’autant plus que vous aurez la recette, le temps de préparation, les ustensiles nécessaires… Tout est écrit à l’avance, bien détaillé et facile à appliquer ! Tout pour réussir de bons petits plats.

Vous l’aurez compris, non seulement vous ne perdrez pas de temps à réfléchir au menu du jour, mais en plus, grâce aux conseils bien-être qui vous sont offerts dans les pages de ces magazines, vous serez moins encline à acheter des produits transformés.

Un magazine que vous ne jetterez pas

Et puis, puisqu’on peut avoir tout ce que l’on recherche en un seul et même endroit, que demander de mieux ? Après avoir parcouru les rubriques habituelles qui vous intéressent, vous avez encore les recettes bien détaillées à portée de main. Votre magazine ne sera donc jamais désuet, car les recettes en question vous serviront toujours pour plus tard. Même lorsque les autres informations et actus ne seront plus au goût du jour, votre magazine conservera toujours tout son intérêt puisqu’il y a toujours la catégorie cuisine qui vous sera d’une grande utilité. Que vous invitiez des amis, que vous soyez en famille, que vous mangiez seule, que ce soit pour vos enfants… Vous cuisinerez de façon plus saine, avec des aliments bien choisis.

Meilleure habitude alimentaire

Une étude portant sur les aliments réconfortants a été publiée dans la revue Physiology & Behavior. Les chercheurs voulaient faire une comparaison entre les traits des femmes qui prennent des mesures assez drastiques sur leur régime alimentaire (limitation des calories journalières, mesure quotidienne du poids, etc.) et celles qui ne se souciaient de rien.

Dans le cadre de l’étude, on leur posait des questions sur les aliments qu’elles préféraient et qui les réconfortaient. Les femmes qui ne se souciaient pas de leur ligne semblaient avoir une préférence pour les mets riches en gras et en sucre, cependant elles ne les consommaient que dans les moments où elles ressentaient des émotions négatives comme la tristesse ou le stress. Bien que le réconfort fut effectif, la culpabilité se faisait ressentir après, par peur des effets sur le poids le lendemain.

Les femmes qui suivaient un régime, quant à elle, aimaient à la fois les aliments diététiques et les aliments gras et sucrés. En outre, elles les prenaient durant les émotions positives, et ce, sans culpabiliser.

L’introduction de la cuisine dans les magazines féminins ne cherche pas à pousser les femmes à aimer la cuisine. Il s’agit plutôt d’une initiation à l’appréciation des aliments pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire les associer à des émotions positives.

Au final, le magazine féminin qui parle aussi de cuisine joue un certain rôle sur la psychologie de la femme, mais de façon très douce et efficace.

Et bien plus encore…

Saviez-vous qu’en plus de ces fameuses idées de recettes, la plupart des magazines qui s’y mettent abordent aussi l’art de la table ? Eh oui ! Vous pourrez y trouver toute une myriade d’idées pour dresser la table, vous comprendrez mieux la place de tout ce qui se trouve sur la nappe. Bien évidemment, les magazines féminins parlent de décoration intérieure depuis belle lurette, mais cette fois-ci, on l’avoue, c’est différent et bien mieux, non ? De façon générale, ce genre de magazine peut tout simplement vous aider à entretenir votre maison tout en vous poussant à adopter une habitude alimentaire bien établie. Et si vous êtes mariée ou si vous vivez en concubinage, votre partenaire ne pourra qu’apprécier le changement, tant au niveau du dressage de la table que des plats que vous lui concocterez. Mieux encore, il ou elle pourra profiter des conseils trouvés dans le magazine et vous en faire profiter à votre tour.

En repensant à tout ce qui a été dit plus haut, on se rend compte d’une chose : rien qu’avec un magazine de cuisine, c’est toute la vie qui change en fait. Et dans le bon sens ! So, n’hésitez pas à dévorer votre magazine et bon appétit !

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Conseils pour choisir un traiteur pour votre événement

Comment faire le bon choix d’aliments et du service pour un évènement...
Lire la suite