Les formations à suivre pour ouvrir un restaurant

Bien que la création d’un restaurant ou d’un fast-food ne nécessite pas de diplôme particulier, certaines formations sont utiles et parfois même obligatoires. C’est le cas de la formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire. Il vous faudra également effectuer une formation pour l’obtention du permis d’exploitation. Et si vous projetez de vendre des boissons alcoolisées, le jour ou la nuit, une formation spécifique est également à prévoir. Voyons tout cela dans les détails dans cet article !

La formation en matière d’hygiène alimentaire

Plus connue sous l’appellation HACCP, la formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire est devenue obligatoire depuis le 1er octobre 2012. Vous pouvez toutefois vous en dispenser si vous êtes titulaire d’un diplôme dans ce domaine ou si vous avez trois ans d’expérience en tant qu’exploitant. Si ce n’est pas votre cas, pour des raisons évidentes de sécurité, il vous faudra suivre une formation auprès d’un organisme régional ou veiller à ce qu’au moins un membre de votre personnel ait été formé aux normes d’hygiène. Pratiquement tous les établissements de restauration sont soumis à diverses obligations, comme les obligations de la formation HACCP : restaurants classiques, snacks, cafétérias, débits de boissons où l’on sert des repas, etc.

Le permis d’exploitation ou la licence restaurant

Si vous souhaitez servir des boissons alcoolisées pour accompagner vos délicieux plats, une formation au permis d’exploitation est indispensable afin de connaître la législation sur l’alcool par exemple, et pour que vous en sachiez davantage sur les principes de responsabilité civile et pénale. L’accent est donc particulièrement mis sur la lutte et la prévention contre l’alcoolisme, la protection des mineurs ainsi que la répression de l’ivresse publique. Il s’agit d’une formation payante qui ne dure en principe que deux jours et demi à l’issue de laquelle le restaurateur se verra remettre un permis appelé également licence restaurant ou licence IV valable pendant 10 ans. Au bout de cette période, une formation de mise à jour des connaissances est nécessaire pour pouvoir prolonger votre permis de 10 ans de plus.

Le permis de vente de boissons alcooliques la nuit

Même si vous ne vous sentez pas concerné par cette formation aux premiers abords, sachez qu’aux yeux de la loi, la nuit commence à 22 heures. Ainsi, même si vous disposez d’un permis d’exploitation, il vous faudra fermer vos portes après cette heure limite si vous ne disposez pas d’un document certifiant que vous avez suivi une formation vous permettant de vendre des boissons alcooliques la nuit. Pour vous rassurer, il est à savoir que la formation ne dure que 7 heures. Il vous est même possible de vous inscrire en ligne pour en bénéficier. À l’issue de la formation, un permis vous autorisant à servir de l’alcool après 22 heures vous sera remis.

Outre ces formations obligatoires, malgré le fait que vous puissiez ouvrir votre restaurant sans diplômes, certaines notions vous aideront sûrement à gérer votre établissement au mieux. Il convient donc de suivre des formations en gestion ou en comptabilité afin de vous familiariser avec les problématiques les plus fréquentes.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Les magazines féminins ciblent les fans de cuisine

La plupart du temps, les magazines féminins ont une cible bien définie....
Lire la suite