Les atouts du maître d’hôtel dans un établissement hôtelier

La fonction de maître d’hôtel est un métier très en vogue. C’est un professionnel que l’on retrouve aussi bien dans les restaurants et les bars, que les établissements 4 à 5 étoiles. Se chargeant de la réservation, il supervise tout ce qui attrait avec le service pour s’assurer que le personnel est efficace. Son objectif ? La satisfaction de ses clients.

Le quotidien du maître d’hôtel

Le métier de maître d’hôtel est un métier très en vogue dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. C’est le premier et le dernier point de contact avec les clients car il se chargera de les recevoir et de les accueillir à l’entrée de l’établissement. Il se doit de maintenir une ambiance chaleureuse et conviviale pour que les clients puissent passer un agréable moment et pour qu’ils puissent y revenir par la suite.

Il devra également communiquer avec ses clients afin de savoir sur quels points ils sont satisfaits et quels sont les services qu’il faille améliorer. Il analysera donc les plaintes et les suggestions.

Outre cela, c’est le lien entre la cuisine et la salle, afin de répondre aux exigences de tous les clients. En salle, il veillera à sa bonne organisation et à sa propreté. Logiquement, il veillera donc à la supervision du personnel (préparation des horaires, bonne entente et bonne ambiance, formation des nouveaux employés etc.).

Chez Butler Paris, vous en saurez plus sur la mission de maitre d hotel.

Quelles sont les qualités requises pour un maître d’hôtel ?

Des compétences en communication

Le maître d’hôtel devra s’exprimer de façon claire et concise. Il doit être respectueux envers ses clients dans le but de leur offrir une ambiance chaleureuse. Il doit accorder une importance particulière à la satisfaction de ses clients.

Au sein même de l’établissement, il doit pouvoir être capable de gérer divers groupes de personnes et de régler des situations conflictuelles grâce à une méthode diplomatique. L’objectif étant d’aboutir à une meilleure collaboration et d’atteindre des objectifs en commun.

Un sens de l’organisation

Dans le secteur hôtelier, la pression est omniprésente. Il faut donner le meilleur de soi pour satisfaire sa clientèle. De plus, un bon maître d’hôtel doit être polyvalent et apte à travailler dans des conditions assez stressantes. Il doit être sérieux, courtois et respectueux envers la clientèle.

Réfléchi, son travail lui impose de tenir compte de chaque détail et d’avoir une approche assez structurée.

Dans un hôtel, tout doit être millimétré afin de limiter au maximum les problèmes.

Une bonne capacité d’analyse

Le maître d’hôtel est le maillon fort d’un établissement hôtelier et de son restaurant. Il aura pour mission d’observer et de déduire ce qui se passe autour de lui en apportant des solutions rapidement si besoin est.

Motivé, honnête et déterminé, il se veut d’offrir les meilleurs services pour répondre aux exigences d’une clientèle de plus en plus stricte.

Des notions de cuisine

En tant que maître d’hôtel, il est conseillé qu’il ait des notions de cuisine et d’œnologie. La connaissance d’au moins une langue étrangère ou deux, est recommandée dans les plus grands restaurants de luxe.

Les formations pour devenir un maître d’hôtel

Plusieurs formations ouvrent les portes de la fonction de maître d’hôtel. Si vous êtes d’un niveau bac, vous avez 3 options qui s’offrent à vous :

  • Le bac pro commercialisation et services en restauration ;
  • Le bac techno STHR ou Service et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration ;
  • Le FPE ou formation professionnelle d’établissement.

Si vous disposez d’un niveau bac + 2, un BTS MHR ou Management en hôtellerie-restauration option A management d’unité de restauration est indispensable.

Dans tous les cas, exercer le métier de chef de rang est indispensable avant de se lancer en tant que maître d’hôtel.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment bien choisir son extracteur de jus ?
Pour préparer facilement des boissons fraîches à volonté, équipez-vous d’un extracteur de...
Lire la suite