Les alternatives à la vaisselle jetable

Les emballages à usage unique utilisés pour les repas, viennent en grande partie de la vente à emporter et de la livraison à domicile. Heureusement qu’avec la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, des matières naturelles sont utilisées en termes de packaging alimentaire. Faisons un tour d’horizon de ces matières aptes au contact alimentaire.

La tendance de la vaisselle biodégradable et compostable

La vaisselle biodégradable et compostable répond aux besoins et aux exigences de tous les clients. Pour chaque plat et chaque boisson, il existe des contenants adaptés. Hygiénique et écologique, la vaisselle faite à base de matériaux naturels est également simple à transporter. On peut retrouver une sélection d’assiette bambou, de gobelets en PLA, de couverts en bois etc.

Comme le concept bio fait de très nombreux adeptes aujourd’hui, la gamme de vaisselle jetable écologique ne cesse de s’étendre. Si à la base, il n’y avait que les classiques assiettes, couverts ou gobelets, aujourd’hui on retrouve des gobelets pour boissons chaudes façon Starbucks, des barquettes de frites, des pots de salades, ou des bols de soupe.

Le PLA pour vos vaisselles jetables

Le PLA ou acide polylactique est un bioplastique qui permet de confectionner différentes formes d’emballages biodégradables. Le CPLA est du PLA cristallisé, beaucoup plus dur et résistant par rapport au PLA.

Le bioplastique PLA est fabriqué à partir de ressources compostables, biodégradables et naturelles. Il se caractérise surtout par sa transparence et sa solidité. S’apparentant au plastique et apte au contact alimentaire, il permet de concevoir des assiettes, des gobelets pour boissons chaudes, des verrines, ou encore des couverts jetables. Son atout secret dans la restauration rapide? Le fait qu’il soit perméable à la vapeur d’eau. Il retient donc l’arôme des aliments.

Les feuilles de palmier : Très appréciées par les professionnels de métiers de bouche

Ce sont les feuilles tombées du palmier que l’on utilise pour confectionner tout un assortiment de vaisselle. Pour les professionnels de la restauration comme le traiteur ou l’organisateur événementiel, c’est une matière de choix. Les produits qui en découlent sont stables et durables, résistant à la chaleur et au froid. Il est ainsi possible de les utiliser au four ou au micro-ondes.

Grâce aux feuilles de palmier originaires d’Inde ou de Malaisie, il est possible de créer des bols, des gobelets jetables, des plateaux-repas, des assiettes rondes ou carrées, des barquettes…

Il est à noter que l’usage de cette matière naturelle n’abîme pas le palmier étant donné que ses feuilles tombent naturellement plusieurs fois par an.

La bagasse issue de la pulpe de canne à sucre

La bagasse est une matière fibreuse qui vient de la production de sucre à partir de la canne à sucre. Elle est créée quand le jus (transformé en cristaux de sucre) est extrait de la canne à sucre. C’est un sous-produit offrant de nombreuses réutilisations possibles. Il peut par exemple servir d’engrais, de combustibles ou peut être utilisé pour concevoir des gobelets jetables, des plateaux, des flûtes de champagne écologiques, des assiettes ou des couverts.

En tant que matière d’origine biologique, la bagasse est une alternative écologique à la vaisselle en plastique. Il s’agit d’un matériau compostable, qui va apporter des nutriments nécessaires au compost. Une vaisselle entièrement fabriquée en bagasse, est étanche et résistante à la graisse. En plus, elle résiste à la chaleur et au froid.

Le bambou : Pour des créations robustes et élégantes

Le bambou vient tout droit des régions tropicales proches de l’Equateur. C’est une matière première qui pousse très rapidement, jusqu’à un mètre et plus par jour. Tous les ans, de grandes quantités sont récoltées sans pour autant mettre en péril la production.

Le bambou est parfait pour emballer et pour conditionner des aliments car il est très solide et résiste aux diverses conditions environnementales. Il n’a pas besoin de pesticides ou d’engrais nocifs afin de pousser. La vaisselle en bambou est le nec plus ultra de la vaisselle biodégradable.

Le bois pour confectionner la vaisselle est dur, léger et souple, ce qui attire de nombreux restaurateurs. Solide et simple à nettoyer, c’est une matière naturelle exceptionnelle, pour un usage professionnel ou privé, si vous voulez surprendre vos convives. Vous pouvez commander une sélection d’assiette jetable bambou, des pots, des gobelets…

Le papier et le carton kraft

Parmi les matériaux d’emballages à prix discount et les plus utilisés, on retrouve le papier et le carton. Ils sont fabriqués à partir de fibres de cellulose venant du bois, du papier ou du carton recyclé.

Peu coûteux, ces matériaux servent à fabriquer gobelet en carton, nappes ou serviettes en papier, assiettes, barquettes… Pour les assiettes et les gobelets en carton, ils disposent d’un revêtement intérieur supplémentaire qui doivent être éliminés séparément.

Le fait qu’ils soient recyclables, permet de ne pas abattre de nouveaux arbres et de diminuer la consommation d’eau et d’énergie.

Le bois : Matière noble par excellence

La vaisselle jetable en bois est une vaisselle élégante qui est une excellente alternative au plastique jetable. La vaisselle (bol, barquette, pot, couvert, plateau) qui est conçue avec le bois, est sans additifs et peut être jetée au compost après utilisation.

La structure du bois est très variable, ce qui donne la possibilité au grossiste de proposer une grande diversité de produits. Ayant une longue durée de vie, ils s’adaptent aux variations de température et d’humidité.

Le bois est un matériau éco-responsable, mais seulement s’il provient de forêts où les plantations d’arbre sont bien respectées.

Et si on donnait la chance au verre ?

Il existe un large choix de verre différents. Généralement, il est composé de verre siliceux, de soude et de chaux. Le verre est très apprécié comme conditionnement car il conserve nourriture et boissons à la perfection. En plus, les emballages confectionnés avec, donnent un aspect beaucoup plus appétissant aux fruits et légumes.

Inoffensif pour la santé, le verre est le conditionnement idéal pour conserver les produits alimentaires ainsi que ses nutriments essentiels. Protégeant l’environnement, une bouteille réutilisable peut par exemple être réutilisée jusqu’à 50 fois avant d’être rejetée et recyclée.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Astuces pour économiser l’eau dans la cuisine
Vous constatez que votre facture annuelle d’eau a augmenté l’an dernier et...
Lire la suite