Le thé glacé maison, la star de l’été

Le thé glacé fait surement partie des top 3 des boissons préférées en été. Il se sirote aussi bien au réveil que pour les en-cas. Cette boisson rafraîchissante est appréciée pour sa saveur bien particulière qui ravi les papilles de tous, même des fins gourmets. D’ailleurs, le thé glacé maison est réputé pour sa haute teneur en antioxydants ainsi que ses propriétés diurétiques. Avant de découvrir comment le préparer pour faire ressortir ses saveurs, il est important de faire un petit rappel de ses origines.

Les origines du thé glacé

Le thé vient de Chine et d’Asie de l’Est, mais là-bas, il n’est pas commun de le siroter glacé. Cette pratique est plus répandue en Russie. Le thé glacé est devenu célèbre vers fin du 19e siècle, particulièrement au sud des Etats-Unis où les cocktails à base de thé étaient la star de l’été, particulièrement dans le fameux punch. La version telle que l’on connait aujourd’hui a connu un véritable essor à partir de la fin du 20e siècle. Grâce à ses arômes variés, le thé glacé se retrouve alors à la carte de nombreux établissements.

Du thé glacé « fait maison »

En vous référant à un comparatif machines soda, vous trouverez assurément l’appareil électroménager pouvant vous aider à réaliser vous-même un délicieux thé glacé home made. Le secret pour le réussir réside dans le choix des feuilles de thé utilisées. Ensuite, vous pouvez opter pour la technique « eau froide » ou « eau bouillante » selon le goût que vous recherchez. La première technique est idéale pour obtenir un thé glacé maison sans amertume et légère. Avec la seconde technique, le thé dégage un parfum beaucoup plus prononcé, idéal pour accompagner les plats en sauce ou la viande.

Nos conseils pour réussir votre thé glacé home made

Les saveurs du thé glacé dépendent des feuilles de thé que vous avez utilisé. De ce fait, préférez le thé bio au thé en sachet. Vous pouvez utiliser du thé vert ou du thé noir selon le niveau d’amertume que vous souhaitez. Un thé froid réalisé avec du thé blanc est particulièrement léger et délicat en bouche. Rassurez-vous, il est possible de réaliser un bon thé glacé avec de l’eau pétillante obtenue grâce à une machine à gazéifier Sodastream. De l’eau gazeuse en bouteille peut aussi faire l’affaire. Dans tous les cas, cette boisson constitue une bonne alternative aux sodas sucrés et bourrés de conservateurs.

Qu’importe la recette de thé glacé de votre choix (thé vert à la menthe, à la verveine, etc.), vous pouvez le parfumer davantage avec des rondelles de fruits frais comme le citron, le pamplemousse ou les fraises. Elles se marient très bien avec les arômes du thé. Selon vos goûts, rien ne vous empêche de rajouter des épices à votre préparation tels que de la cannelle, du gingembre ou de la cardamome. Les fleurs d’hibiscus ou de camomille viendront embellir votre tasse. Avant de servir, laissez-le infuser au moins 30 minutes dans un récipient fermé. Pour les thés verts, il faut les laisser infuser au moins 3 heures.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Astuce déménagement : faire cotransporter mon gros électroménager de cuisine

On le sait tous, le déménagement est un travail fastidieux. Pour le...
Lire la suite