Je déménage : astuce pour faire du tri dans sa cuisine

Lorsqu’on parle de déménagement, on pense au triage et à l’emballage des affaires pour les déplacer vers le nouveau logement. Faire le tri dans une chambre, une salle de bain ou un salon est plus ou moins facile. Par contre, faire le tri dans sa cuisine est une tout autre histoire.

Faire le tri dans sa cuisine présente plusieurs avantages

Pour un grand nombre de personnes, faire le tri dans une cuisine représente une véritable corvée. Mais déménagement oblige. En effet, trier vos affaires pendant un déménagement va vous permettre de gagner de la place, que ce soit dans le camion de déménagement ou dans votre nouvel habitat. La raison est que le principe même du tri est de ne garder que les équipements dont vous avez réellement besoin. Autrement dit, vous vous débarrasserez des ustensiles qui ne vous servent plus.

Faire le tri dans sa cuisine, c’est aussi faire du recyclage. Ici, l’idée est de donner une seconde vie à certains de vos ustensiles. Ainsi, vous diminuerez de manière considérable le nombre de vos cartons de déménagement.

Se débarrasser de certaines choses peut également devenir une source de revenus supplémentaire pour réussir votre déménagement. En effet, déménager occasionne des frais assez faramineux (location de véhicule utilitaire, main-d’œuvre…).

Faire le tri dans sa cuisine au préalable

Une fois votre projet de déménagement mis en place, vous devez programmer les travaux de triage quelques mois avant la date fatidique. Pour mieux vous organiser, imposez un délai pour faire le tri dans chaque pièce de votre maison. Vous terminerez alors avec la cuisine. En effet, après la chambre à coucher, c’est la pièce qui contient le plus de babioles, grandes ou petites soient-elles. Dans une cuisine, en particulier, le tri consiste essentiellement à vous débarrasser de certaines choses, comme la première cuillère de votre premier enfant ou le four ancien de votre arrière-grand-mère.

Pour réussir avec brio le tri dans votre cuisine, il vous faut un planning détaillé. Évitez toutefois de vous forcer, surtout en cas de fatigue, car vous serez tenté de tout laisser. Par ailleurs, lorsque vous faites le tri dans votre cuisine, pensez à vous munir préalablement de cartons où sont inscrites les mentions suivantes : à revendre, à donner, à réutiliser, à réparer et à jeter.

Comment faire le tri dans votre cuisine ?

Dans cette pièce, vous devez commencer par fouiller vos placards et regarder, un par un, la date de péremption de vos bocaux. L’idée est mettre de côté les produits périmés qui, bien évidemment, seront placés dans un carton ou un sac « à jeter ». Pensez également à vérifier si certains objets ne sont pas en double. Dans ce cas de figure, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous les conservez pour les donner à quelqu’un
  • Soit vous les revendez

Ensuite, classez les produits et les ustensiles cassés. Ceux qui sont réparables peuvent être rangés dans un carton « à réparer ». Sinon, vous pouvez les envoyer au recyclage. N’oubliez pas non plus de trier les affaires que vous n’avez pas utilisées depuis plus d’un an. Mettez aussi de côté les affaires empruntées.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Pourquoi on aime tant ces légumes grillés ?

Les légumes sont essentiels à la santé. Plus ils sont frais, plus...
Lire la suite