Et si on dégustait la Bourgogne ?

Le vin est, sans conteste, un des produits phares du terroir français. On en produit aux quatre coins de l’hexagone et sa réputation est devenue internationale. Bien sûr, tous les crus n’ont pas tous la même valeur, ni la même réputation. Les vins qui, sans contexte, ont la plus grande réputation proviennent de la région bordelaise. Et s’il est vrai qu’ils ont une grande richesse gustative, il n’en demeure pas moins qu’ils sont loin d’être les seuls à offrir une telle qualité. Alors si vous finissez par vous lasser du Sud-Ouest, il existe d’autres terroirs à découvrir tel que les vins de Bourgogne. Tout aussi réputés, ils sont faciles à trouver et acquérir. Par exemple, rendez-vous sur 1jour1vin.com.

La Bourgogne et le vin, une longue histoire d’amour

En dégustant du vin de Bourgogne, vous partez à la rencontre d’une très longue tradition. Loin du cliché de la cervoise gauloise, la tombe de Vix, une célèbre tombe bourguignonne du VI° siècle avant Jésus Chris, contenait, déjà, un grand vase qui servait à contenir et consommer du vin. Et s’il est impossible de dire quand et comment la vigne fut introduite, les Romains la trouvèrent en arrivant. Le Moyen-âge a, ensuite, vu des abbayes étendre le domaine viticole et les ducs de Bourgogne édictèrent des règles afin d’assurer la qualité du vignoble et des vins produits.

Le vignoble aujourd’hui

Mieux qu’un guide d’achat, partons, rapidement, explorer ce merveilleux vignoble réparti en trois zones : l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Celui-ci recouvre 29 500 hectares dont 25 000 en appellation d’origine contrecollée. Et c’est la bagatelle de 200 millions de bouteilles qui sont commercialisées chaque année. On produit en Bourgogne du vin blanc (60,5%), du vin rouge et rosé (31,5%) et du crémant (8%). Finissons par souligner que ce vignoble est à l’origine de 3% de la production française.