Emballage alimentaire écologique : un choix idéal pour la restauration rapide

Pour s’inscrire dans une démarche totalement écoresponsable, la meilleure solution serait de stopper l’utilisation d’emballages alimentaires. Or, cela risquerait de favoriser la contamination des produits alimentaires, donc ce n’est pas forcément une bonne idée. Ce qu’on peut faire par contre, c’est d’utiliser des produits de conditionnement plus écologiques.

Quels sont les besoins de la restauration rapide ?

Entre l’emballage des frites, des hamburgers et des boissons, la restauration rapide est sans doute l’un des métiers de bouche qui consomment le plus d’emballages. Dans ce secteur, les clients affluent par centaines en une seule journée. En considérant qu’un seul client commande en moyenne deux choses, il faut donc des centaines d’emballages et de contenants pour faciliter le transport des aliments.

On peut citer par exemple les barquettes avec couvercles, les boîtes, les gobelets et les sacs en papier. Tous ces produits jetables auront un impact conséquent sur l’environnement s’ils contiennent des produits chimiques, ce qui est notamment le cas des emballages plastiques.

Quels sont différents types d’emballages zéro déchet ?

Pour le secteur agroalimentaire, les fabricants ont mis au point différents types d’emballages écologiques.

Les emballages biodégradables et compostables

Ce sont des produits de conditionnements aptes au contact alimentaire. Les produits biodégradables sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, le bambou, la bagasse de canne à sucre, l’amidon de maïs… Cela signifie qu’après utilisation, les emballages se décomposent facilement dans la nature. Quant aux produits compostables, ils se décomposent en engrais que l’on pourra ensuite utiliser dans l’agriculture.

Les emballages recyclables

Les produits d’emballage recyclés constituent aussi une option écologique car ils réduisent l’usage de matières premières. On peut citer les emballages en carton ondulé ou en papier kraft. À usage unique, ces produits sont idéaux pour la vente à emporter.

Il faut savoir qu’un emballage est dit écologique lorsqu’une fois jeté, il peut se dégrader complètement dans la nature en moins de 6 mois, sans avoir d’impact sur celle-ci. Voilà pourquoi les emballages en plastique ne peuvent pas être considérés comme écologiques, même s’ils sont très pratiques car le plastique ne disparaît quasiment jamais. Se renseigner ici.

Quels avantages pour les restaurateurs ?

Tout d’abord, les emballages écologiques s’inscrivent dans le développement durable. En optant pour cette solution, vous pourrez améliorer votre image de marque. En effet, les clients font plus confiance aux enseignes soucieuses de l’environnement. Comme dans chaque domaine, on sensibilise les gens à adopter une démarche plus écologique, les consommateurs ne valident désormais plus que les emballages moins polluants et moins toxiques.

De plus, avec la personnalisation, même le grand public pourra constater que vous vous servez d’emballages plus propres et réutilisables. En achetant chez vous, les clients gagneront des emballages qui pourront leur servir quelques fois avant d’être hors d’usage. Non seulement, vous leur ferez plaisir, mais en plus vous contribuerez à réduire les déchets toxiques liés aux sachets et contenants en plastique rigide.

Par ailleurs, les emballages écologiques sont plus sains. En effet, ils permettront de conserver la nourriture plus longtemps et dans de meilleures conditions. Cela va préserver la qualité nutritionnelle des aliments. En optant pour un emballage en carton ou en PLA, vous réduirez le gaspillage alimentaire, tout en démontrant à vos clients que vous vous souciez de leur santé.

Enfin, il existe une vaste gamme d’emballages écologiques alimentaires. Vous pouvez commander au meilleur prix chez un grossiste agroalimentaire. Profitez d’un large choix de coloris et de styles. Quels que soient vos besoins et vos goûts, un professionnel pourra y répondre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de leur faire parvenir une photo de votre logo et il se chargera du reste.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Astuces pour réaliser un gâteau parfait, léger et moelleux
Dans la pâtisserie, il est essentiel de suivre des règles bien définies,...
Lire la suite