Du pain à la bière et au cumin : une recette originale et idéale en apéritif

Si vous êtes un fan de la bière pour l’apéritif, alors vous serez très certainement conquis par cette recette. En effet, elle vous permet de pouvoir allier l’amertume de la Guinness  et le croquant du pain pour des toasts originaux et qui séduiront tous vos convives !  

De la bière sinon rien ! 

Pour tous les amoureux de la petite mousse, impossible de passer à côté lors de l’apéritif. Pour autant, il existe également de nombreuses recettes à découvrir particulièrement savoureuses et surtout, en hiver. D’ailleurs, le compte Twitter de Jean-Louis Dourcy regorge de petites astuces pour redécouvrir la bière dans de nombreux plats. 

Et pour une touche d’originalité, rien de mieux que de surprendre vos convives avec cette recette de pain de seigle à la Guinness et au cumin ! En guise de toast et avec du guacamole, vos invités seront séduits ! 

Recette du pain de seigle à la Guinness  

Pour cette recette de pain de seigle à la Guinness il faudra prévoir les ingrédients suivants :  

  • 150 g de farine de seigle
  • 350 g de farine de blé (+ pour le plan de travail)
  • 1/2 sachet de levure sèche de boulanger
  • 10 cl de bière Guinness
  • 25 cl d’eau
  • 30 g de mélasse
  • 1cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à soupe de graines de cumin
  • 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol

Dans un premier temps, mélangez la farine de seigle avec la levure, la bière, la moitié du sel, l’eau ainsi que la mélasse. Dans un robot, travaillez le tout pour former une pâte épaisse et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 10 minutes. Ensuite, ajoutez la farine de blé et le reste de sel puis retravaillez la pâte pendant 5 minutes. Dans un saladier, mettez l’huile ainsi que la pâte pour l’enrober. Couvrez et laissez gonfler pendant 2 h. Ensuite, travaillez la pâte pendant 5 minutes afin qu’elle devienne souple et saupoudrez de graines de cumin. Donnez-lui la forme que vous voulez et enfournez pendant 1 h à 170°. En fin de cuisson, il vous suffira de vérifier que votre pain sonne creux avant de pouvoir le sortir et le déguster.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Se nourrir avec de bons aliments bien sains est possible

On doute parfois que l’on puisse aujourd’hui se nourrir convenablement, en particulier...
Lire la suite