Cuisiner chez soi pour une alimentation plus saine

La famille, le travail, la maison sont à gérer au quotidien, et chacun fait du mieux qu’il peut pour que tout soit en parfait équilibre. Mais un souci qui persiste est le temps de cuisiner et de se mettre à table entouré des proches. Nombre d’enseignes rivalisent alors en qualité de service pour apporter des solutions clé en main : repas prêt à cuisiner, aliments en conserve, préparations prêtes à consommer… On sait pourtant qu’en dépit de ces alternatives qui facilitent la vie de tous les jours, le principe de « manger sainement » est pratiquement omis.

Que peut-on faire pour pouvoir préparer soi-même des plats chez soi, sans bouleverser l’emploi du temps de chaque membre de la famille ? Voici quelques astuces pratiques qui sont simples et qui ne demandent pas beaucoup de temps.

Disposer des bons ustensiles de cuisine

Spatule en bois, casseroles, planches à découper, couverts à salade, rouleau à pâtisserie, ustensiles de cuisson… tout cela participe à la bonne organisation de la cuisine. Et dans cette pièce de vie où le partage et la convivialité sont toujours au rendez-vous, chaque élément doit être agréable à voir.

On trouve sur le marché un très large choix d’ustensiles de cuisine alliant esthétisme et praticité. Il ne reste plus qu’à se les procurer en fonction du mode de vie, des installations existantes (gaz, électrique, induction…), des exigences de confort d’utilisation, des préférences sur les marques, etc.

La poêle à induction : un élément essentiel en cuisine

Pour réussir un plat en économisant l’énergie, en restant précis dans la cuisson tout en bénéficiant d’un ustensile esthétique dans la cuisine, le choix des poêles à induction se fait en fonction de différents matériaux : l’acier, la céramique et la fonte. Les poignées sont aussi diversifiées ; elles peuvent être en bois, en silicone ou isolantes. On a bien évidemment différentes tailles de poêles au choix.

Nombreux sont les avantages qu’offre ce mode de cuisson : on peut citer la performance en termes de cuisson, la grande résistance grâce à un revêtement spécifique, la facilité d’entretien… Certaines poêles à induction disposent même de la compatibilité tous feux (dont induction), ce qui est bien pratique.

Connaître les bonnes recettes

On compte un nombre incalculable de recettes rapides, saines et équilibrées en ligne, à la télévision, dans les magazines… On connaît aussi tous par cœur la recommandation de l’OMS : « Pour être en forme, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ».

Il n’y a plus qu’à agrémenter les assiettes de légumes d’un peu de viande, de poisson, de fruits secs, de fromage ou de tout autre ingrédient qui ne nuit pas à la santé et qui éveille les papilles. Jus de fruits, salade de fruits, yaourt aux fruits, tarte aux fruits qui sont habituellement pris au dessert constituent d’excellents petits déjeuners ou en-cas.

Cuisiner chez soi n’est finalement pas si difficile. Les idées de petits plats faciles et savoureux sont nombreuses. Il faut juste apprendre à adopter de nouvelles habitudes alimentaires et un nouveau mode de vie. Plusieurs choix de cuissons saines (au four, à la vapeur, en grillade à la plancha…) et un grand nombre de produits naturels vous aideront à cuisiner et à manger équilibré.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Le chocolat, ce plaisir qui se partage en toute occasion

Le chocolat est la gourmandise favorite des Français. Avec plus de 7...
Lire la suite