Comment organiser la cuisine de votre restaurant ?

Comment organiser la cuisine de votre restaurant ?

Lorsque vous ouvrez un restaurant, il est très courant de négliger la conception fonctionnelle de votre cuisine. Ce n’est que lorsque vous rencontrez un goulot d’étranglement important que vous réalisez que le flux et les zones de votre cuisine n’étaient pas planifiés pour un fonctionnement efficace. Mais il ne suffit pas de bien travailler au quotidien ! L’organisation d’une cuisine efficace implique de prendre en compte de nombreux facteurs tels que le personnel, l’équipement, le temps et les intrants investis dans chaque plat, ainsi que les tâches d’entretien avec le nettoyage de la cuisine et de la salle de réception. Au-delà des magazines de mode, de tendances ou de décoration, il existe un certain nombre de conseils dont vous devez tenir compte si vous souhaitez que votre cuisine soit pratique, sûre et 100 % utilisable.

Les éléments essentiels pour une cuisine professionnelle organisée

Pour commencer, chaque cuisine professionnelle doit répondre à une série d’exigences afin de tout maîtriser et de tirer le meilleur parti de ses ressources sans gaspiller de l’énergie. Vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • Amplitude : il est important que le personnel puisse se déplacer facilement pour pouvoir travailler en évitant les obstructions ou le travail des autres. Pour ce faire, il répartit les zones de travail de manière chronologique : réception des aliments, stockage, préparation, cuisson et livraison.
  • Équipement multifonctionnel : si l’espace dans votre cuisine est petit, il est essentiel d’optimiser au maximum l’équipement et les zones de travail. Dans une même zone, vous pouvez concentrer les préparations, les pâtisseries et les emballages à froid, sans entraver le travail des autres. Même une caisse pour restaurant vous sera utile dans cette partie. Si vous choisissez d’opter pour une caisse tactile, en plus de faciliter l’encaisse, elle peut aussi vous permettre de bien gérer la traçabilité et le stock de vos produits alimentaires, ce qui vous éviterait des problèmes liés à la qualité de vos matières premières.
  • Ventilation et éclairage : la cuisine doit être exempte de vapeurs, de gaz et d’odeurs, à la fois pour le bien de l’équipement et pour éviter l’imprégnation ou la contamination de produits ou de préparations différents. Les hottes aspirantes pour l’absorption de fumée et de gaz et les fenêtres pour l’entrée d’air frais seront votre meilleur atout.

Les clés pour optimiser cet espace

La première chose à garder à l’esprit est que la taille de la cuisine de votre restaurant doit être proportionnelle au nombre de convives prévus. Afin d’optimiser les ressources et d’éviter d’occuper inutilement de l’espace, il est important que vous appreniez à gérer les différents éléments qui constituent votre cuisine :

  • Distribution : idéalement, répartissez les éléments de votre cuisine en forme de U. Vous éviterez ainsi les passages inutiles et la chaîne chronologique d’utilisation des éléments de votre cuisine sera respectée.
  • Portes coulissantes et panneaux : pour éviter les trébuchements ou les accidents et maximiser l’espace dans votre cuisine, changez les portes des meubles et accédez-y en les glissant. Ils sont plus confortables à utiliser pour le personnel et évitent de devoir laisser des espaces inutilisés.
  • Organisez vos placards : jetez et remplacez les éléments détériorés et réorganisez les armoires pour avoir à portée de main les éléments indispensables et mieux conserver ceux qui sont utilisés moins fréquemment.
  • Nettoyage facile : autant que possible, remplacez les meubles, les ustensiles et les éléments en bois ou en plastique par des surfaces en acier inoxydable, des outils ou des alliages faciles à nettoyer. Cela facilitera beaucoup le nettoyage quotidien de la cuisine et évitera également l’accumulation de micro-organismes du bois, du liège ou d’autres éléments poreux.
Merci de partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin