Comment fidéliser les clients de son restaurant ?

Faire venir de nouveaux clients dans votre restaurant est une chose, les faire revenir en est une autre. Pour leur donner l’envie de manger régulièrement chez vous, mais aussi d’en parler à leur entourage, savoir les fidéliser et assurer leur satisfaction est nécessaire. Pour y parvenir, découvrez quelques astuces pour assurer la fidélisation de vos clients dans ce dossier.

Traiter chaque client comme un critique gastronomique

Pour que vos clients soient amplement satisfaits, leur offrir un service irréprochable constitue la clé. Ainsi, considérez chacun d’eux comme un guide gastronomique. Pour cela, faites de l’efficacité, de la courtoisie et des conseils vos mots d’ordre. Outre des verres étincelants, des tables impeccables ou des menus neufs, offrez aussi un service aux petits oignons. La qualité du service proposée compte en effet beaucoup dans la fidélisation de la clientèle.

Optimiser la gestion des clients

Les solutions dédiées pour garder le contact avec vos clients sont aussi importantes pour les fidéliser. La création d’une base de données est ainsi essentielle. Ce dispositif permet de faire un suivi efficace et de communiquer via des actions de marketing ciblées. Pour créer vos fiches clients, l’utilisation d’une caisse enregistreuse restaurant est une alternative intéressante. Une telle solution facilite grandement la gestion des clients et permet de mettre en place des programmes de fidélité.

Grâce à ce système d’acquisition de données clients, vous éviterez l’expérience globalisée et serez en mesure d’assurer la personnalisation du programme de fidélisation en fonction de chaque profil. Cela permet d’encourager vos clients à revenir de votre établissement. À savoir que le suivi des clients peut être axé sur la fidélisation via le bouche-à-oreille ou sur des retours d’expériences sur leur dernier repas dans votre restaurant. Notez qu’en gardant le contact avec vos clients, les plus fidèles deviendront des ambassadeurs de votre établissement constituant de véritables valeurs ajoutées pour votre établissement.

Se démarquer grâce à des petites attentions

Pour témoigner de votre reconnaissance et récompenser les clients déjà existants et qui sont venus à plusieurs reprises dans votre restaurant, pourquoi ne pas faire de petits gestes pour eux ? Vous pouvez par exemple leur offrir des cartes de fidélité permettant de gagner des points pour bénéficier de manger gratuitement dans votre restaurant ou de bénéficier de réductions. N’hésitez pas non plus à leur offrir un petit cadeau ou à leur proposer d’assister par exemple à une soirée dégustation privée. Ce type d’évènements permet notamment à vos meilleurs clients de découvrir et de goûter en avant-première les nouveaux plats de votre carte. Cette approche permet de favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté de votre restaurant, de renforcer la fidélité et d’améliorer la satisfaction de vos clients.

Préserver la qualité des plats phares du restaurant

Pour inciter ses clients à retourner dans un restaurant, leur une recette qui les séduit, mais qu’ils ne peuvent trouver que dans l’établissement est de mise. Créez une carte avec des plats originaux, variés et en phase avec les goûts des clients et leurs attentes pour les conquérir. Il est dans ce cas primordial de connaître leurs vins et plats préférés et de maintenir la qualité des recettes. Les clients satisfaits ne résisteront pas ainsi à l’envie de revenir dans votre restaurant.