Comment bien choisir vos ustensiles pour équiper votre cuisine ?

Vous venez d’emménager seul et vous vous demandez comment meubler votre cuisine ? Avec la multitude d’ustensiles et d’outils de cuisine utilisés pour réaliser diverses recettes, il est assez facile de se perdre. Vous découvrirez donc ici le minimum que vous devrez vous procurer pour pouvoir aménager le coin cuisine de votre appartement ou de votre maison. 

Les indispensables à se procurer

Pour obtenir les meilleurs plats, il est indispensable de vous équiper des bons instruments de cuisine. Ceux-ci pourront être classés en catégories principales d’outils que vous pourrez toutes retrouver chez des fournisseurs comme https://www.mcr-equipements.com. Il s’agit du matériel de cuisson, des outils de découpes et des ustensiles.

Du côté du matériel de cuisson, vous aurez besoin :

  • d’au moins deux bonnes casseroles ;
  • d’une poêle de bonne qualité ;
  • d’un plat à four ;
  • d’une marmite ;
  • et d’une cocotte en fonte.

Pour hacher et découper vos ingrédients, les outils de découpe viennent à votre rescousse. Ainsi, vous devrez vous procurer en priorité un économe, un éminceur et une planche à découper. 

En dehors des deux autres types d’ustensiles de cuisine cités plus haut, vous aurez besoin de quelques outils supplémentaires pour constituer votre arsenal de cuistot. Il s’agit notamment d’un kit de cuillères et spatules en bois, d’une louche, d’une passoire, d’une araignée, d’un fouet et de quelques culs-de-poule.

Pensez également à vous procurer des récipients pour stocker et ranger vos restes de repas. Les torchons de cuisine, le tablier et les gants de cuisine sont tout aussi importants.

Les matières à privilégier

Votre alimentation a un lien étroit avec votre état de santé et votre forme physique en général. Pour cette raison, il est donc important de prêter attention aussi bien aux ingrédients que vous utilisez en cuisine, mais aussi aux ustensiles avec lesquels vous cuisinez.

En effet, avec les échanges de chaleur, les matériaux qui composent vos ustensiles réagissent avec les molécules contenues dans vos repas. Pour une cuisine complètement saine, les spécialistes placent l’acier inox en tête de liste des matériaux à privilégier pour vos ustensiles, car il dispose d’une inertie chimique totale.

Ensuite vient le verre borosilicate qui est très apprécié pour sa résistance à la chaleur et peut supporter des températures allant jusqu’à 500 °C. Il est également à 100 % inerte en chimie.

Si vous disposez d’un budget conséquent, la fonte naturelle est une alternative intéressante. Contrairement à la fonte en aluminium et à la fonte émaillée, elle est saine et durable.

Les appareils qui facilitent la vie

Au XIXème siècle, la technologie et l’électronique s’invitent partout, même dans votre cuisine. Ainsi, au fil du temps, certains outils de l’électroménager se sont imposés comme étant indispensables pour gagner du temps en cuisine. 

Pour rendre votre cuisine fonctionnelle, il vous faudra donc munir votre cuisine d’une bouilloire, d’un blender et d’une balance de cuisine.

La cuisine est basiquement de la chimie et il est donc important de pouvoir utiliser les bonnes proportions et c’est à cela que vous servira votre balance de cuisine. Ensuite, la bouilloire ne sert pas qu’à chauffer de l’eau pour votre café matinal et pourra être utilisée pour faire bouillir celle de vos pâtes et de votre riz.

Pour réaliser des jus de fruits ou réduire en compote vos tomates pour en faire une sauce, le blender vous sera très utile.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment perdre du poids grâce au sport et à l’alimentation ?
Le surpoids entraîne certains soucis de santé. Pour votre bien, il est...
Lire la suite