Comment bien choisir son extracteur de jus ?

Pour préparer facilement des boissons fraîches à volonté, équipez-vous d’un extracteur de jus, mais pas n’importe lequel. En effet, avec la multiplicité d’appareils permettant de confectionner vos jus préférés en un clin d’œil, il est difficile de s’y retrouver. Quels sont les critères à prendre en compte pour définir l’accessoire qu’il vous faut ? Manuel ou électrique, horizontal ou vertical… Découvrez dans ce dossier les spécificités de chaque type d’extracteur.

Pourquoi opter pour un extracteur de jus ?

Cet appareil pratique et fonctionnel est spécifiquement conçu pour préparer en toute simplicité des jus de fruits et légumes. Ces derniers contenant de nombreux bienfaits pour notre organisme et notre santé, il est primordial de préserver leurs qualités nutritionnelles lors de la préparation du jus. En vous équipant d’un accessoire efficace et performant, vous profitez de boissons riches en vitamines et minéraux à volonté.

L’extracteur de jus propose de nombreux avantages :

  • Il est facile d’utilisation grâce aux différentes fonctionnalités qu’il intègre
  • Il préserve la qualité nutritionnelle des fruits et légumes (vitamines, minéraux, enzymes et oligo-éléments)
  • Il est idéal pour confectionner des jus bio en grande quantité et totalement personnalisables
  • Il est compact pour un gain de place optimal.

Les différents types d’extracteurs de jus

L’extracteur de jus est un accessoire devenu indispensable à notre quotidien et se décline en deux grandes familles.

L’extracteur de jus manuel

Le mécanisme d’extraction de ce type d’appareil offrant un bon rapport qualité-prix est similaire à celui des extracteurs de jus horizontaux. À la seule différence qu‘une manivelle se trouve à la place du moteur. Généralement équipé d’un système de fixation ingénieux, il profite d’une stabilité optimale et peut être installé sur votre plan de travail en un clin d’œil.

Le plus gros atout de l’extracteur de jus manuel équipé d’un tamis destiné à retenir pulpes et pépins, c’est son caractère très silencieux et compact. Vous pouvez le transporter partout avec vous, même en vacances. Pas besoin d’électricité pour le faire fonctionner, ce qui en fait l’allié incontournable des amateurs de camping traditionnel, au cœur de la nature.

L’extracteur de jus électrique

Il existe deux types de juicers électriques :

  • L’extracteur de jus vertical est apprécié pour son encombrement moindre. Particulièrement polyvalent et affichant des performances élevées, il garantit une extraction facile du jus. Les extracteurs de jus verticaux peuvent être utilisés pour préparer des laits végétaux, des smoothies et des sorbets grâce aux nombreux accessoires qui les accompagnent.
  • L’extracteur de jus horizontal, comme son nom l’indique, est équipé d’un système d’extraction horizontal. Tout comme le modèle vertical, il est multifonction et permet de préparer des jus de fruits frais, de légumes et d’herbes. Certains modèles sont même conçus pour préparer des pâtes fraîches (gressins, spaghettis ou fettucine, entre autres).

Bon à savoir

Si vous préférez les extracteurs de jus électriques, optez pour un appareil affichant une vitesse lente (autour de 70 tours par minute serait l’idéal). En effet, avec une vitesse de rotation élevée, le juicer crée de la chaleur, ce qui augmente les risques de déperdition des nutriments, notamment les vitamines qui y sont particulièrement sensibles.

Il est recommandé de conserver vos jus de légumes frais ou de fruits au réfrigérateur, à l’abri de la lumière et de l’air. Versez vos préparations dans un récipient hermétique en verre, sachant que la durée de conservation ne doit pas dépasser les 12 heures sinon elles perdent leurs qualités nutritives.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Cuisiner chez soi pour une alimentation plus saine

La famille, le travail, la maison sont à gérer au quotidien, et...
Lire la suite