Comment bien choisir sa friteuse ?

Si vous êtes amateur de cuisine ou de frite tout simplement, la friteuse est un électroménager qui peut vous être d’une grande utilité. Vous trouverez plusieurs modèles de friteuses sur le marché. Choisir celui qui vous convient le mieux n’est pas donné d’avance. Il existe pourtant des critères simples à prendre en compte pour y arriver. Cet article vous éclaire sur l’ensemble de ces critères. 

La capacité de la friteuse

C’est l’un des critères les plus importants à considérer avant de choisir une friteuse. Votre choix doit tenir compte du nombre de personnes présentes chez vous ou que vous devez nourrir. Il est en effet possible de trouver des friteuses de diverses tailles, des plus petites aux plus grandes. Les petites conviennent plus aux célibataires, les moyennes et les grandes aux familles plus nombreuses. Une friteuse moyenne peut frire environ 1kg de frite, tandis que la grande que peut aller jusqu’à 1,5kg. Tout dépend donc de votre besoin.

La puissance de la friteuse

C’est le critère qui vous permettra d’avoir des frites plus croustillantes et savoureuses. Plus la puissance est forte, plus vous avez un résultat satisfaisant et en beaucoup moins de temps qu’avec la méthode traditionnelle. Il serait donc judicieux de vérifier la puissance de la friteuse avant de l’acheter.

Les friteuses sans odeurs

Les friteuses sans odeurs peuvent être très pratiques pour les maisons ne possédant pas de hotte. Elles permettent de frire sans laisser transparaître la moindre odeur. De plus, il en existe certaines qui permettent de frire sans huile. Vous pouvez donc éviter à votre appartement de sentir des frites en les utilisant. Et si vous désirez obtenir des idées de recettes pour des friteuses sans huile, vous pourriez essayer celle de Laetitia Healthy Fritures.

Le thermostat

Le thermostat est la composante qui permet de régler la température de votre friteuse. Souvent, celle-ci varie entre 150° et 190°, température qui est celle idéale pour réaliser des frites. Toutefois, pour une utilisation incluant la cuisson de frite, l’idéale serait de prioriser les friteuses dont le thermostat affiche 190°. Cette température est celle nécessaire pour toute cuisson de frite. Si vous tenez donc à vos frites, vous devriez faire attention au thermostat lors de l’achat.

Le minuteur

Certaines friteuses en sont dotées, et cela facilite grandement la préparation. Le minuteur vous prévient dès que vos plats sont prêts et vous évite ainsi de faire des aller et retours pour vérifier la cuisson. Ce type de friteuse est très pratique et facilite le quotidien des utilisateurs. Les friteuses à minuteur sont donc idéales pour vous qui préférez faire d’autres choses pendant que vos aliments cuisent.

Ne manquez pas aussi de découvrir les friteuse seb actifry qui disposent d’autres atouts que vous avez toujours recherchés.

Le hublot de contrôle

Il vient pallier au manque de minuteur sur les friteuses et permet de surveiller visuellement la cuisson des aliments. Le hublot de contrôle est donc pratique aussi et pourrait être un plus. À défaut donc de ne pas avoir de minuteur, vous pouvez opter pour le hublot.

Pour finir, il est important de tenir compte d’autres caractéristiques telles que l’amovibilité de la cuve qui facilite le nettoyage des friteuses.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Nos 5 conseils pour commencer à manger sainement
Dans le but de conserver un poids normal et d’améliorer leur santé,...
Lire la suite