Ce qu’il faut savoir pour ouvrir un bar à gaufres

La restauration à thème a la côte depuis un certain temps. Dernièrement, la tendance est aux bars à gaufres. Vous connaissez sûrement le bar à salades ou le bar à jus ; le bar à gaufres part du même principe : un service rapide et de qualité qui propose la gaufre dans tous ses états. En effet, celle-ci se prépare de différentes manières, qu’elle soit sucrée ou salée. En plus, les formules proposées sont économiques, gourmandes et satisfont la majorité, petits comme grands. Vous prévoyez d’ouvrir votre bar à gaufres ? Suivez le guide !

Le choix des équipements

Le gaufrier professionnel constitue l’élément de base de votre commerce. Son choix doit dépendre du rendement visé. Le modèle double est le plus adapté pour produire plusieurs gaufres à la fois. Sachez aussi qu’il existe différentes sortes de gaufrier professionnel en fonction de son moyen d’alimentation : le modèle électrique et le modèle à gaz sont les plus plébiscités.

Quoi qu’il en soit, un appareil pro vous assure une cuisson homogène et efficace de vos gaufres. En plus, leur usage est à la portée de tous. Par ailleurs, un gaufrier professionnel est facile à entretenir et peu encombrant. Sachez enfin que vous pouvez choisir différentes formes de moule en fonction du rendu souhaité : gaufres rectangulaires, gaufres rondes, gaufres cœurs.

En plus du gaufrier, vous devez aussi vous procurer un chauffe-chocolat pour faire fondre le chocolat. En effet, pour présenter vos délicieuses recettes sucrées de gaufre, la sauce au chocolat est indispensable. L’appareil est à installer près du gaufrier pour plus de praticité dans la préparation des menus. Sinon il vous faut quelques ustensiles comme la louche, le pinceau, la brosse, etc., pour travailler et préparer les gaufres de manière professionnelle.

Le choix du menu et des ingrédients

Pour le menu, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les propositions de plats à base de gaufre. Il faut savoir surfer sur les tendances culinaires du moment sans oublier d’y apporter votre touche personnelle afin de vous démarquer de la concurrence. Au rayon des recettes salées, le sandwich de gaufres fait fureur, tout comme le waffle burger ou burger de gaufres. Du côté des gaufres sucrées, l’emblématique gaufre chocolat et chantilly est indétrônable, mais sachez aussi proposer des variantes comme la gaufre caramel au beurre salé, la gaufre aux fruits et au miel, la gaufre glace à la vanille et sirop d’érable, etc. 

Le choix de vos ingrédients compte énormément pour attirer et fidéliser les clients. En effet, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité de leurs achats, surtout en termes d’alimentation. Quitte à payer plus cher et ainsi proposer des tarifs plus élevés, misez sur l’authenticité et la qualité de vos produits. Proposez des gaufres sans gluten, des menus vegan, des produits issus de l’agriculture responsable, des produits de luxe comme le caviar ou le saumon, etc. 

Le choix de l’emplacement

Enfin, l’un des points essentiels lorsque vous devez ouvrir votre bar à gaufres est l’emplacement de celui-ci. Recherchez un site où il y a peu de concurrents. Par ailleurs, privilégiez les endroits fréquentés et qui permettent une bonne visibilité. Un bar à gaufres au sein d’une zone commerciale, dans un quartier de bureaux, près d’un établissement scolaire ou en bord de mer est préconisé.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment acheter un bon robot cuiseur en fonction de ses besoins ?
Se faciliter les tâches et concocter des mets délicieux en un temps...
Lire la suite