Caisse enregistreuse pour boulangerie, que choisir ?

Le secteur de la boulangerie présente quelques spécificités comme la gestion des commandes, nombreux encaissements ou encore le renouvellement des stocks. Pour un boulanger ou pâtissier, il est primordial de choisir une caisse enregistreuse adaptée à ses besoins.

La caisse enregistreuse pour boulangerie : rapide, tactile et intuitive

La plupart du temps, les clients de boulangeries-pâtisseries sont souvent pressés. Il faut donc aller vite. Pour cela, le choix d’une caisse tactile rapide à utiliser s’avère être primordial. La caisse enregistreuse tactile pour boulangerie présente plusieurs fonctionnalités permettant de mieux assurer la gestion de son activité. Depuis la gestion des clients à l’aide d’un système de facturation en ligne, en passant par les achats à la gestion des stocks. À tout cela s’ajoutent d’autres avantages comme la lecture de code-barres, la gestion des opérations en point de vente. Et pas que. Le logiciel de caisse permet aussi de suivre en temps réel les cycles de vente, et ce, à tout moment, faisant ainsi gagner non seulement du temps, mais également de la productivité à l’utilisateur.

Les autres modèles de caisse pour boulangerie

Pour les commerces de détail, il existe les caisses tactiles « grand format ». Conçues autour d’un véritable ordinateur, tournant le plus souvent sur Windows, ces machines sont équipées d’un grand écran tactile permettant d’accéder rapidement aux articles les plus vendus. Et pas que. Certains modèles de caisse enregistreuse pour boulangerie sont même capables de s’interfacer avec les caisses automatiques, entre autres, les appareils qui acceptent les espèces et rendent automatiquement la monnaie. Mais le boulanger-pâtissier peut opter pour une caisse tablette. C’est un équipement le plus en vogue et le plus prisé actuellement comme solution d’encaissement. Pour qu’un iPad ou tout autre tablette devienne un système de paiement complet, il suffit de choisir une application adaptée. La caisse iPad, quant à elle, offre une alternative non seulement à petit prix, mais également simple face aux solutions d’encaissement classiques. Pourtant l’atout d’une application sur tablette ne se limite pas à cela. Elle offre aussi maintes fonctionnalités comme la prise de commandes à distance.

Boulangerie-pâtisserie : l’obligation d’une caisse enregistreuse certifiée pour 2018

Effectivement, la loi de finances pour 2016 (article 88) impose à chaque boulanger ou pâtissier l’usage d’un logiciel de caisse ou d’un système de caisse enregistreuse satisfaisant à des conditions de sécurisation, d’archivage des données et d’inaltérabilité en vue du contrôle de l’administration fiscale, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation de l’éditeur quand le commerçant enregistre les règlements de ses clients à l’aide d’un logiciel de comptabilité ou encore d’un système de caisse. Le but de cette loi est surtout de lutter contre la fraude à la TVA. Plus particulièrement, il s’agit d’empêcher quelconque commerçant de se doter d’un moyen lui permettant de soustraire les recettes de comptabilité de son enseigne. En d’autres termes, la loi veut bannir les systèmes d’encaissement dits « permissifs ».

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo

Idées de repas minceur pour perdre du poids sereinement

En adoptant des régimes trop drastiques pour perdre du poids, vous risquez...
Lire la suite