Bien choisir les tisanes à donner aux enfants

Les tisanes sont considérées comme des alternatives beaucoup plus intéressantes que les jus de fruits et les boissons gazeuses. Selon les médecins, ces dernières semblent trop sucrées et, au fil du temps, cela a des effets néfastes sur la santé. Cependant, si vous voulez servir de la tisane à vos petits, vous ne devez pas choisir n’importe quelle marque.

Pour quelle raison choisir les tisanes ?

La tisane, c’est une boisson qui se prépare à partir de certaines plantes. Il peut s’agir de leurs tiges, de leurs feuilles ou encore de leurs racines. Il devient désormais possible de la déguster chaude ou bien froide. De plus, elle a été élaborée avec plusieurs saveurs végétales. Toutefois, on utilise la tisane pour favoriser un sommeil réparateur ou même pour soulager les rhumes. Ce sont en particulier les adultes qui en boivent de manière fréquente. Existe-t-il dans ce cas une bonne tisane pour les enfants ?

Sur le marché, certaines tisanes permettent aussi de maigrir, de stimuler la circulation sanguine, de réduire le stress et de se relaxer. Cependant, ne les confondez pas avec les décoctions ou les infusions. Ces dernières consistent à chauffer de l’eau sans attendre l’ébullition pour ensuite y ajouter les plantes.

Les tisanes idéales pour les enfants

Les enfants n’ont pas encore les mêmes capacités physiques ni les mêmes tolérances que les adultes. Ainsi, il s’impose de faire attention à leur hydratation. Ils ne doivent pas boire n’importe quelle tisane qui se trouve sur le marché.

La camomille allemande figure par exemple comme la plus réputée pour satisfaire les petits. Vous pouvez utiliser ces fleurs qui présentent d’ailleurs un goût assez doux que la plupart des enfants apprécient. Avec cette plante, vous avez la capacité d’apaiser votre bébé en fin de journée et de lui permettre de s’endormir facilement. Son emploi est juste peu recommandable en cas d’allergie aux plantes astéracées.

Le fenouil s’utilise également chez les femmes enceintes pour améliorer la qualité de leur lait. Par conséquent, c’est conseillé pour faire plaisir aux enfants. Cette plante est un véritable allié pour préserver le système digestif. Elle dispose des composants qui soulagent les ballonnements et qui diminuent les gaz. Si vos enfants en boivent, ils digèrent mieux les sucreries qu’ils auront consommées tout au long de la journée. De plus, il se peut que le fenouil atténue les coliques chez les nourrissons.

Vous pouvez alterner avec la mélisse. Cette plante se démarque par ses vertus apaisantes. En cas d’insomnie, elle facilite l’endormissement et calme l’esprit. Sachez que les enfants adorent le goût citronné de cette tisane.

Quelques tisanes à éviter

Si vous ne trouvez pas une de ces plantes sur le marché, optez pour un autre type de boisson. Certes, les tisanes vendues sur les magasins semblent diverses, mais elles ne conviennent pas toutes à la fragilité des petits. C’est par exemple le cas du thym serpolet et de la menthe poivrée. Cette dernière s’avère trop tonifiante. Si vous allaitez, en boire risque de réduire la lactation. Bannissez également le gingembre, l’aspérule odorante ainsi que la Reine-des-prés.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment bien choisir son extracteur de jus : nos 3 conseils
Vous êtes à la recherche d’une alternative aux jus de fruits en...
Lire la suite