Astuces pour réaliser un gâteau parfait, léger et moelleux

Dans la pâtisserie, il est essentiel de suivre des règles bien définies, surtout lorsque vous voulez réaliser un bon gâteau. En effet, il est possible que l’on se retrouve avec un gâteau sec, plat, trop dense ou friable si on ne fait pas attention. Et si vous voulez qu’il soit léger et moelleux, il faut suivre quelques étapes bien précises. Découvrez ainsi dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour y arriver.

Les astuces pour avoir un gâteau léger et moelleux

Si vous avez du mal à faire un gâteau léger, sachez que le secret est l’incorporation d’air dans pâte. Mais pour réaliser cet objectif, voici quelques astuces.

Mousser le beurre et le sucre

Pour qu’un gâteau fonde bien dans la bouche, le mieux est de battre le sucre et le beurre en même temps. L’idéal pour cela est d’utiliser une batteuse électrique ou un autre appareil du même type durant au moins 2 minutes. L’objectif est d’obtenir un mélange particulièrement mousseux. Si vous comptez réaliser des cupcakes, cette méthode est idéale. Il faut également noter qu’il est possible de remplacer le beurre par d’autres types d’ingrédients tels que du yaourt ou de la crème par exemple. Le résultat sera tout aussi convaincant.

Faire mousser le sucre et les œufs

Si vous souhaitez réaliser un gâteau aérien, léger en bouche et bien alvéolé, battre en même temps le sucre et les œufs est une très bonne idée. Faites-le jusqu’à ce que le mélange soit entièrement blanc et double de volume. Attention toutefois, pour éviter que la mousse retombe lors de l’ajout d’autres ingrédients, il faut la fouetter jusqu’à son refroidissement complet.

Mousser du blanc d’œuf

Faire mousser le blanc d’œuf permet d’avoir un gâteau suffisamment léger en bouche. La difficulté est sans doute l’étape où vous devrez séparer les blancs des jaunes. Lorsque vous l’aurez fait, faites en sorte d’obtenir des blancs en neige. Incorporez ensuite le tout dans la pâte en utilisant une spatule. Bien évidemment, vous aurez réalisé la pâte avec les jaunes uniquement.

Les règles de la réussite de sa préparation

La première chose que vous devrez faire est le graissage de la moule qui devra d’ailleurs être tapissée afin d’assurer un démoulage parfait. En voici d’autres :

–              Le four doit être préchauffé à la température nécessaire.

–              Le gâteau doit être cuit au centre du moule, car si vous ne suivez pas cette règle, le résultat sera compromis.

–              Toujours employer une moule à la bonne taille, car votre gâteau ne va pas cuire de manière uniforme dans le cas contraire.

–              Ne jamais essayer de doubler les quantités des ingrédients dans une recette. En effet, si vous voulez un grand gâteau, choisissez une recette qui vous fera en préparer un.

–              Toujours utiliser des ingrédients frais, car ceux qui ne le sont pas auront un mauvais goût. Dans cette même optique, si vous utilisez de la levure, assurez-vous que celui-ci ne soit pas trop vieux au risque de rater votre gâteau.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment bien choisir son extracteur de jus ?
Pour préparer facilement des boissons fraîches à volonté, équipez-vous d’un extracteur de...
Lire la suite