3 excellents produits du terroir provençal à déguster sans modération

La Provence est composée de terres agricoles aux conditions d’exploitation excellente due à son climat. Il en ressort des produits du terroir ayant un goût unique. Dans cet article, vous allez découvrir 3 récoltes de cette belle région qui mettront du soleil dans vos plats.

L’olive sous toutes ses formes

L’olive est l’emblème de la région méditerranéenne. Elle est consommée de différentes façons. À l’apéro, en tapenade sur des toasts accompagnés d’un bon rosé de Provence ou sur vos pizzas. Elle est également utilisée tout au long de l’année sous forme d’huile d’olive AOC ou l’huile AOP des Baux-de-Provence. Pour la fabrication de ces huiles, plusieurs catégories d’olives existent comme la Bouteillan ou la Négrette. Pour donner un côté chic à vos plats provençaux, privilégiez l’excellente huile de truffe.

L’ail, primordial dans la cuisine du Sud

L’ail est une star parmi les ingrédients de la cuisine provençale. Une foire lui est dédiée chaque année à Marseille depuis le milieu du XVe siècle. Préparé cru ou cuit, vous le retrouverez dans différents plats tels que les tomates à la provençale, une poêlée de champignons ou l’inévitable aïoli. Mis à part ses qualités gustatives, il est aussi connu pour ses bienfaits médicinaux. Après quelques excès alimentaires, un bouillon à l’ail sera idéal.

L’herbe de Provence, le Sud dans votre assiette

Les herbes de Provence font entrer dans vos assiettes les senteurs et le soleil de la garrigue. Vous les retrouvez généralement en pot composé de plusieurs mélanges de plantes telles que le thym, le romarin, le basilic, etc. Utilisées sèches, elles relèveront parfaitement le goût de vos grillades, vos marinades, vos poissons ou vos légumes grillés. 

Comme l’ail, les herbes aromatiques de Provence peuvent agir aussi sur votre santé. Par exemple, la sauge est fréquemment utilisée contre les problèmes de gencives. Pour préserver durablement leurs saveurs, conservez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Rédigé par
Plus d'articles de Roméo
Comment choisir des couteaux de cuisine ?
Ces ustensiles sont indispensables dans une cuisine. Sans eux, on ne peut...
Lire la suite