Rénovation de restaurant : les astuces à retenir

Rénovation de restaurant : les astuces à retenir

Il n’est pas rare qu’avec le temps, la façade ou l’intérieur du restaurant perde de son esthétique, c’est alors qu’il faut penser à réaliser des travaux de rénovation. L’objectif est de créer un agencement novateur et à l’image de l’enseigne. Intérieur, cuisine, façade : quels sont les travaux à prévoir ?

Par où commencer les travaux ?

renover restaurantPour un restaurant, il est impératif de soigner sa décoration pour attirer le maximum de clientèle. En effet, il n’y a rien de plus rebutant qu’une façade mal entretenue et sale. En plus de garantir une certaine modernité à l’enseigne, une rénovation permet d’augmenter la plus-value de l’immeuble et de gagner en notoriété. L’atmosphère qui y règne, la décoration intérieure et l’ambiance comptent tout autant que la qualité des services et des plats. Il est ainsi important de les soigner et avant de commencer les travaux de rénovation, il faut commencer par définir ses besoins, analyser le budget disponible et évaluer les travaux à réaliser.

Dans l’idéal, on demande quelques devis pour pouvoir comparer les offres avant de se lancer. Pour réduire les coûts des travaux, il est intéressant de compartimenter les rénovations à faire. On peut par exemple commencer par rénover l’intérieur à savoir la salle et la cuisine avant de s’attaquer à la façade et à l’extérieur, surtout pour ceux qui ont une terrasse qui donne sur rue.

Comment réussir l’agencement du restaurant ?

Pour la décoration d’intérieur, on commence par donner du peps aux murs en choisissant une couleur qui va s’harmoniser avec la décoration mise en place ou celle que l’on prévoit d’apporter. On poursuit les travaux avec la rénovation du mobilier et changés les chaises par des banquettes par exemple. On revoit également les stores motorisés inclus dans les kits FAAC C720 et autres rideaux et on s’assure de rénover la motorisation de portail si les gonds commencent à s’enrayer.

L’idée est d’optimiser au mieux l’espace et de réussir à placer le maximum de couverts au m2. L’agencement doit être assez fonctionnel, on évite de placer des tables à proximité des toilettes et l’on s’assure que l’espace entre les tables permet à chacun de bien circuler. L’entrée doit également être bien dégagée et la décoration intérieure doit être pensée pour que les gens y ressentent d’emblée une bonne ambiance et un sentiment de convivialité. En effet, le but est d’offrir une expérience sensorielle unique au client et cela ne concerne pas seulement le côté gustatif, il faut que la séduction se fasse à tous les niveaux (via l’ouïe par une musique relaxante, via l’odorat par un doux parfum enivrant et par la vue avec une décoration sobre et minimaliste). Le recours au Feng-shui apparait par exemple comme une bonne idée dans la mesure où il permet de réaliser un agencement intérieur à la fois moderne et esthétique.

On termine en s’attaquant à la façade qui devra être repeinte au besoin et à l’extérieur qui doit attirer au mieux l’attention des passants et leur donner envie de s’attabler sous la terrasse !

Merci de partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn