Les étapes à suivre pour créer un site internet de restaurant

Les étapes à suivre pour créer un site internet de restaurant

Les restaurateurs doivent désormais compter avec Internet pour gagner en visibilité et attirer plus de clients vers leur établissement. Voici notamment quelques conseils à suivre pour créer efficacement un site internet efficace, répondant aux standards du web.

À qui confier la création du site web ?

De nos jours, les restaurateurs souhaitant agrandir leur clientèle doivent penser à créer un site internet en ligne, une sorte de site-vitrine qui met en avant leur établissement et qui permet à leur client de plus facilement les retrouver. La création d’un site vitrine de restaurant doit toutefois répondre aux exigences des moteurs de recherche que ce soit en termes de web design ou de référencement.

La création du site e-commerce pourra être confiée à une agence web spécialisée dans les solutions e-commerce ou être réalisée par soi-même avec l’aide de logiciels de création de site internet. Bien évidemment, la première solution reste la plus avantageuse, car elle permet de récupérer un site web professionnel bien fait qui permet au restaurant de profiter d’une bonne visibilité sur la toile.

Comment bien structurer le site web de son restaurant ?

menu restaurantComme pour tout type d’établissement, il est important de bien mettre en évidence les informations essentielles sur la page d’accueil du site web du restaurant. Il faudra ainsi y mettre en priorité une carte de localisation du restaurant qui permettra aux visiteurs de situer plus facilement l’établissement. On peut par exemple placer des points de repère tels que les parkings aux alentours, les parcs de stationnement des transports publics. On pensera également à préciser le type de cuisine proposé dans le restaurant. Si l’établissement se spécialise dans les plats mexicains par exemple, il faudra le mentionner, il en est de même si le restaurant se réfère plutôt à une pizzeria qu’à un restaurant classique.

La page d’accueil du site web du restaurant devra présenter les menus, la carte des vins, la carte des plats ainsi que les différents services proposés (traiteur, plats à emporter, à livrer, etc.). Cette partie devra être étoffée avec de jolies photos des plats, du cadre et des meilleures bouteilles de vin pour donner l’envie aux visiteurs. Aux photos des plats et des services doivent s’ajouter les photos de la salle du restaurant, des images qui montrent l’atmosphère, la décoration et les types de salle existante (salle intérieure, terrasse). D’ailleurs, en parlant de photos, il est important que les visuels retenus puissent séduire, c’est pourquoi il est intéressant de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser le catalogue et la galerie d’images du site web professionnel.

Mettre en avant les éléments de réassurance

Outre les points sur lesquels il faut être précis, à savoir l’emplacement du restaurant, les horaires d’ouvertures, les tarifs et la disponibilité, il faut penser à indiquer clairement les moyens de contact de manière lisible à savoir l’adresse du restaurant, l’adresse email et les numéros de téléphone. À cela s’ajoutent les pages de contact sur Internet à savoir un lien vers les réseaux sociaux ou encore l’inscription à la newsletter. Enfin, il ne faudra pas oublier de créer un encart où les visiteurs peuvent faire leur réservation en ligne ou commander un repas à faire livrer à domicile.

Merci de partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin