Comment réaliser un gâteau moto ?

Comment réaliser un gâteau moto ?

Faire un gâteau parait tout simple, mais qu’en est-il des gâteaux à thème comme ceux que demandent bien souvent les enfants en guise de gâteau d’anniversaire ? Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la réalisation d’un gâteau en forme de moto, à vos fourneaux !

Comment réaliser le quatre-quarts ?

creation patisserie gateauLes amateurs de deux-roues vont tout particulièrement apprécier notre recette d’aujourd’hui, le gâteau quatre-quarts façon moto en 3D. Nous aurons besoins pour cette super recette de 8 œufs ; de 425 gr de sucre ; de 425 gr de farine ; de 425 gr de beurre fondu ; de 2 sachets de levures chimiques ; de 2 cuillères à café d’extrait de vanille ainsi que d’une moule à gâteaux. On commence ensuite par préchauffer le four à 170 °C et pendant ce temps, on casse les œufs et on rajoute le sucre jusqu’à ce que l’on obtient une texture en mousse. On rajoute ensuite la levure chimique et la farine avant de rajouter le beurre fondu et l’arôme alimentaire. Une fois bien mixé, le mélange sera ensuite versé dans une moule qui aura été au préalable beurrée et farinée. Il ne reste plus qu’à verser la préparation dans les moules à gâteaux et d’enfourner à une température de 170°C pendant 50 minutes. Une fois le quatre-quarts cuit, on laisse refroidir.

Quid de la décoration du gâteau ?

Une fois que la base du gâteau a bien refroidi, on s’attaque au démoulage et à la décoration. On commence par égaliser le gâteau puis de le couper en deux par la largeur. Pour la réalisation de la moto et du casque moto-cross qui serviront à la décoration du gâteau d’anniversaire, on utilisera de la pâte à sucre. Ainsi, on aura besoin de 726 gr de pâte à sucre de différentes couleurs et d’autres ingrédients comme un pot de pâte à tartiner au chocolat, du colorant alimentaire noir ainsi qu’un disque pour gâteau en forme de moto.

On réassemble ensuite les deux parties du gâteau quatre-quarts avec la pâte à tartiner en étalant une bonne couche sur les deux côtés à l’aide d’une spatule. Pour rappel, il sera bien difficile d’appliquer la pâte de manière uniforme si le dessus du gâteau n’a pas été bien égalisé comme il le fait. Une fois les couches assemblées, on pose le glaçage sur le dessus et les côtés avant de laisser la préparation reposer au frigo pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, on s’applique à préparer la pâte à sucre en veillant à bien respecter les proportions. On commence avec les petits accessoires comme le casque de moto et le sol. On prend soin de rajouter un petit panneau et un sol avec quelques verdures pour créer un joli décor puis on continue avec la création de la moto en prenant soin de découper avec minutie la pâte et en recréant chaque détail de la moto à main levée. Une fois qu’on a fini, il reste à la dérouler délicatement sur le dessus du gâteau et à la fixer au quatre-quarts au moyen d’un lissoir. L’idée est d’y aller progressivement pour éviter les plis sur la surface. Une fois que la pâte est bien appliquée, on laisse reposer le gâteau au frigo et on le sert frais.

Merci de partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin