Comment ouvrir un restaurant de livraison à domicile ?

Comment ouvrir un restaurant de livraison à domicile ?

Ouvrir un restaurant et proposer la vente à emporter est un marché de niche qui attire chaque année de nombreux investisseurs. Les restaurants déjà en place qui souhaitent proposer la livraison à domicile doivent tout de même tenir compte de certains points. Avant de mettre en place ce type de service, voici quelques conseils à retenir.

Revoir la logistique et gérer le personnel

Pour ceux qui ont déjà un restaurant et qui souhaitent étendre leur activité ou qui souhaitent se mettre à leur propre compte et ouvrir leur propre restaurant de livraison à domicile, il faudra tenir compte de certains points avant de se lancer. Déjà, il faut en premier lieu réaliser une étude de marché et évaluer toutes les dépenses et les bénéfices que ce type de service va engranger. On sait que dans la restauration, la livraison de plats thaï et la livraison de repas aide l’enseigne à étendre sa clientèle et à augmenter ses ventes sans pour autant devoir augmenter le nombre de couverts dans sa salle. Que l’enseigne se spécialise dans la crêperie, les snacks-kebab ou encore les pizzas à emporter, ce qui est sûr, c’est que la livraison à domicile promet de nombreux avantages.

Pour espérer un gain en chiffres d’affaires, il faut commencer par s’occuper de la logistique et du personnel. Gérer la livraison en interne n’est pas une chose aisée si l’on ne sait pas comment s’y prendre. On repense à la zone à couvrir, aux types de plats à livrer ainsi qu’aux nombres de livreurs et aux véhicules utilisés pour la livraison. Il faudra ainsi investir dans des scooters ou des motos routières, des casques de motos homologués, des gants, des sacs à dos, des doggy bags ou des sacs de livraison isotherme, des conteneurs, des box et des sangles qui permettent d’attacher les box de repas sur le scooter. Comme la sécurité est la plus importante, l’achat des équipements comme le casque et les gants n’est pas à négliger, car cela reviendrait à négliger la sécurité des livreurs. Il est également important de prévoir un bon nombre de livreurs et d’établir un emploi du temps modulable pour que chacun puisse faire sa tranche horaire en une partie et assurer le service en salle d’autre part.

A qui confier la livraison des repas ?

Le restaurant peut choisir de déléguer la livraison des repas à une entreprise tierce ou assurer soi-même le service par le biais des employés du restaurant. Comme il existe aujourd’hui diverses entreprises spécialisées dans le domaine, il sera aisé de leur proposer la gestion de la livraison en contrepartie d’une commission. Le restaurant n’a plus à gérer les questions d’équipements et de personnels, car l’enseigne prend en charge tous ces détails.

Enfin, pour ceux qui souhaitent s’occuper eux-mêmes de l’option livraison lors de la création d’entreprise de restauration, il faudra établir un plan de livraison et réfléchir aux plans d’action à mettre en place pour bien organiser le service. Il est ainsi important d’optimiser production, de faire le compte du nombre de livreurs nécessaire et de repenser aux zones livraison pour simplifier l’activité.

Merci de partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin